27 novembre 2011

Biscuits en pain d'épices...

Coucou !

Quand Sophie de chez Greenweez m'a contacté pour le concours "mon bonhomme pain d'épices", je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de faire des biscuits en pain d'épices, surtout que les ingrédients BIO sont fournis. N'ayant pas d'emporte-pièce bonhomme, j'en ai dessiné un, puis découpé dans un carton de paquet de céréales pour faire un patron, j'ai ensuite coupé ma pâte au couteau, c'est long... Et comme je voulais un bonhomme "original" je l'ai fait version "jambe croquée"... il devait avoir une béquille en sucre d'orge du côté de sa jambe mangée mais mon fils est passé pat là et a dévoré la canne mdr !

Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans "Pains et viennoiseries" chez Dormonval, mais avec pas mal de changements lol. Cette recette est à faire au moins 10j avant consommation, je sais c'est long, mais c'est à ce prix qu'ils sont au top ;o). Et pour les façonner, on passe un super moment à les faire avec des enfants.

Pour les épices, il existe des mélanges déjà tout prêt dans le commerce, mais on peut aussi faire soi-même avec les épices qu'on aime. Personnellement je n'aime pas toutes les épices, je déteste le clou de girofle, l'anis, le fenouil, alors je préfère faire mon mélange avec uniquement cannelle, gigembre, muscade... et pour une couleur plus soutenue, y ajouter du cacao, moi j'ai oublié ^^.

Biscuits en pain d'épices

biscuitsconcours03

Ingrédients :

Pâte mère :

  • 300 g de farine T55 - farine claire de Greenweez
  • 200 g de miel - bio de Greenweez
  • 80 g de sucre roux

Pâte finale :

  • la pâte mère
  • 80 g de farine T55 - farine claire de Greenweez
  • 10 g d'épices mélangées (ou 1 càc de cannelle en poudre 1/2 càc de gigembre en poudre 1/2 de muscade râpée) - mélange bio de Greenweez
  • 5 g (1 càc) de levure chimique - sans gluten de Greenweez
  • 1 càs rase de cacao amer en poudre (facultatif, pour la couleur)
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf moyen

La déco (Halwatishop) :

biscuitsconcours00

Préparation :
Pour faire la pâte mère, faire fondre le miel et le sucre à feu doux mais sans faire bouillir, ça doit être juste fondus. Réserver dans la casserole le temps que ça tiédisse. Dans un saladier, verser la farine, y incorporer le miel. Bien mélanger avec une spatule. La pâte est un peu collante mais doit être homgène. La filmer dans de la cellophane et laisser reposer 1 semaine au frigo.

biscuitsconcours04

Une semaine plus tard, préparer dans des petits bols tous les ingrédients (ça évite de tout salir avec les mains pleines de pâte) puis sortir cette pâte du frigo 1h avant de l'émietter en petits morceaux dans un saladier. Y incorporer l'oeuf, bien mélanger à la main (ou au robot pétrisseur).

Ajouter progressivement la levure, les épices, le cacao, le sel et la farine. La pâte doit être homogène et souple.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner légèrement un plan de travail et le rouleau avant d’étaler la pâte morceau par morceau sur 4 à 5 mm d’épaisseur.

Découper des formes à l'emporte pièces, ou avec le patron en carton.

biscuitsconcours01

Les disposer sur une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Pour un effet vitrail, répartir du bonbon dur ou sucette concassé(e) dans les trous du flocon, ou autre forme (comme les coeurs sur la photo), j'ai utilisé de la sucette sans couleur, transparente pour le flocon et des bonbons à la violette pour les coeurs. Les dorer à l'oeuf battu (oups, j'ai oublié). Enfourner 6 à 7 minutes pour des biscuits de taille moyenne, et 10 à 12 minutes pour des biscuits de grande taille, jusqu’à une coloration légèrement dorée des gâteaux, en surveillant bien.

biscuitsconcours02

Laisser refroidir sur une grille.

Pour la déco, faire le contour du flocon avec de la crème de marshmallow et pour un effet givré, saupoudrer de noix de coco. Retourner le biscuit pour ôter l'excédent de coco. Faire une étoile au candy writer bleu au centre du flocon. Coller des perles argentées grâce au candy writer. Laisser sécher. Pour le bonhomme, glacer les gants et le bonnet, faire des boutons. On peut le faire avec du glaçage coloré comme pour mes m'khabez (ici). Dessiner les autres détails avec la crème de marshmallow (ou glaçage) et pour faire le pompom, saupoudrer un peu de coco. Pour les yeux, déposer un petit morceaux de vermicelles au chocolat. Laisser sécher.

biscuitsconcours05

Mettre un sucre d'orge sous le bras droit du biscuit, je n'ai pas pu, mon sucre d'orge a été mangé avant lol.

Les conserver dans une boîte métallique hermétique. Les laisser reposer 3j avant de les consommer.

BON APP'

En partenariat avec Greenweez, alimentation bio

logo greenweez

En partenariat avec la boutique Halwatishop.

halwatishop


 

Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

 

newsletteranime

Posté par lilouina à 22:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Hasselbackpotatis, ou pomme de terre à la suédoise...

Coucou !

Voici une recette qui a fait le tour de la blogosphère. Elle est partout et particulièrement chez mes copinautes. Il s'agit des pommes de terre à la suédoise ou hasselbackpotatis. Pour les faire je vous conseille de choisir des pommes de terre de calibre moyen / petit, pas riquiqui non plus lol. Il faut entre 2 et 5 patates par personne suivant la taille. Autre chose d'important : les choisir TOUTES du même calibre pour une cuisson uniforme.

Pommes de terre à la suédoise ou hasselbackpotatis

pdt03

Ingrédients :

  • pommes de terre
  • huile d'olive, et éventuellement du beurre
  • sel, poivre (5 baies pour moi), épices, herbes aromatiques

Pour une version plus riche :

  • tranches de bacon de dinde
  • des feuilles de laurier
  • des tranches de fromage

pdt02

Préparation :
Nettoyer les pommes de terre, bien les brosser, les miennes étaient un peu abîmées, j'ai donc du les éplucher, mais en principe, il faut garder la peau, c'est pour cela qu'il faut privilégier les patates bio. Bien les essuyer.

pdt00Préchauffer le four à 200°C.

Le principe est de les couper en fines tranches (2 à 3 mm d'épaisseur) mais sans aller jusqu'au bout, j'ai coupé un peu plus fin ^^. Pour cela, mettre de chaque longs côtés de la pomme de terre des baguettes chinoises ou des crayons de couleurs, ou feutres, voir la photo (qui est un peu floue).

Les disposer dans un plat à gratin allant au four.

Pour une version basique, vaporiser de l'huile d'olive sur les pommes de terre, à défaut, mettre l'huile au pinceau, pour bien répartir sans trop en mettre. Saler, poivrer, mettre des épices ou comme moi des herbes de provence. Pour une version plus gourmande, répartir entre les tranches un peu de laurier, du bacon de dinde et du fromage (mais pas tout de suite pour ce dernier).

pdt01

Enfourner les patates 35 à 45 min. Ajouter les tranches de fromage au bout de 20 min de cuisson. Les pommes de terre sont cuites quand elles sont dorées et tendres quand on les pique avec un couteau.

Servir chaud avec éventuellement une viande grillée, ou du poisson, on peut même déposer dessus un filet de crème fraîche. Un pur délice à la fois croustillant et fondant. Bref à tester de toute urgence.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 15:31 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2011

Cake au poireau, thon, curry et farine de maïs...

Coucou !

Me revoilà avec une recette faite depuis un bon moment, vu que j'avais acheté 3 kg de poireaux ;o). J'aime les cakes, et comme j'ai de la farine de maïs à la maison, je me suis dit que j'allais en mettre dedans. Si vous n'en avez pas, ne mettre que de la farine ordinaire, la farine de maïs apporte du moelleux.

Cake au poireau, thon, curry et farine de maïs

cakepoireau01

Ingrédients :

  • 110 g de farine type 55
  • 40 g de farine de maïs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs à température ambiante
  • 100 ml d’huile de tournesol ou d'olive
  • 125 ml de lait (entier de préférence)
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 boîte de thon nature (200g)
  • des poireaux, environ 2
  • sel, poivre, curry
  • Facultatif : une poignée d'amandes effilées

cakepoireau03

Préparation :
Préparer les poireaux. Prendre de préférence la partie blanche et le début du vert. Garder le vert foncé pour de la soupe. Bien laver et émincer.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive et de margarine (ou beurre) dans une poêle pour y faire fondre les poireaux. Si les poireaux ne sont pas tout à fait cuits, ajouter de l'eau puis laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation. Ils doivent devenir fondants. Les réserver dans une passoire jusqu'à complet refroidissement.

Préchauffer le four à 180°C (Th 5/6) sans la grille pour qu’elle ne chauffe pas.

Dans une jatte, mélanger avec une cuillère en bois les farines et la levure, puis, ajouter les œufs 1 à 1 pour éviter les grumeaux.

Incorporer au fur et à mesure l’huile, et ensuite le lait entier légèrement chaud. A défaut de lait entier, mélanger 1 càc de crème fraîche au lait utilisé, ou du lait 1/2 écrémé.

Ajouter le gruyère et bien mélanger pour "aérer" la pâte.

Pour finir, incorporer le thon émietté et les poireaux. Bien mélanger puis rectifier l’assaisonnement avec du sel, du poivre et du curry. Et incorporer éventuellement des amandes effilées, elles apportent une touche de croquant.

Facultatif : Pour un cake plus moelleux et meilleur, laisser reposer la pâte au moins 1 h au frais.

Verser la préparation dans un moule à cake non graissé (ou des petits moules à muffins, à cakes,…).
Enfourner sur la grille froide pour 30 à 45 mn de cuisson.

Laisser refroidir avant de démouler.

cakepoireau02

Variantes :
Remplacer le thon par 1 boîte de salade de thon, ou 200g de jambon, du bacon, … à vous d’inventer après l’étape du gruyère râpé…

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 13:44 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 novembre 2011

Vanplumeria a testé pour vous...

Coucou !

Je vous présente Vanplumeria qui a testé mon Gâteau au fromage blanc façon Saint-Amour (ici)... pas de photos pour cette fois ^^.

Je laisse maintenant la parole à Vanplumeria, une lectrice qui n'a pas de blog :

"TROP BON !!!
MERCI !!! Mon mari et mes enfants adorent celui qu'on trouve en grande surface, alors j'ai voulu tester cette recette... verdict : c'est le même !!!
J'ai mis 1 càc d'extrait naturel de vanille (acheté en Australie), je n'ai rien changé à la recette ! Un vrai delice !!!
UN GRAND MERCI de Nouvelle Calédonie !!!!!
"

Elle a également testé ma Danette maison au chocolat (ici)...

"Mmmiammmmmm !!!
Alors les filles, j 'ai testé !!! J'ai gouté, 2h après l'avoir faite : delicieux !!! Le lendemain, après 8h de frigo, REdelicieux !!! Cela faisait 14 ans que je n'avais pas retrouvé le goût de la danette au chocolat !!!! Expatriée, je suis, et pas de danette ici !!!
C'est magique !!! Merci !!!
"

Merci à toi d'avoir testé !

Bye bye


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 20:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2011

Framboisier (ou fraisier) chocolat coco...

Coucou !

Je vous remonte une vieille recette qui est particulière pour moi, je l'ai créée spécialement pour ma mémé (paix à son âme), pour ses 85 ou 87 ans. Je me souviens avec beaucoup d'émotions combien elle avait aimé, elle en avait même repris... j'espère que ça vous plaît à vous aussi.

En cette chaude soirée, je vous mets ma recette de framboisier (ou fraisier, ça marche pour les 2).

Revenons à nos moutons, je voulais faire un framboisier un peu original, avec du chocolat et de la noix de coco, ne trouvant rien sur la toile, j'ai décidé de la créer toute seule ! Et c'est très bon !

Framboisier à ma façon
(framboise-chocolat-coco)

framb0

Dacquoise chocolat coco (J-1)
(2 carrés de 20x20 cm ou 2 disques de 22 cm de diamètre)

Ingrédients :

  • 50 g de noix de coco râpée
  • 100 g de poudre d’amande
  • 150 g de sucre glace
  • 20 g de cacao amer en poudre
  • 6 de blancs d’œufs moyens
  • 20 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Mixer la noix de coco pour la réduire en poudre.

Dans un saladier, tamiser la poudre d’amande, la coco, le sucre glace et le cacao en poudre. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme et les serrer en ajoutant le sucre semoule nature et vanillé.
Y incorporer délicatement à la spatule les poudres.

Mettre l’appareil dans une poche à douille avec une grosse douille lisse.
Dresser 2 carrés de 20 cm sur du papier sulfurisé, ou étaler à la spatule dans un moule bien graissé.
Saupoudrer très légèrement une première fois avec du sucre glace et laisser croûter 15 min avant de saupoudrer une dernière fois encore très légèrement.

Enfourner pendant environ 25 à 30 min, avec la porte légèrement entre ouverte.
Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans du papier aluminium jusqu’à son utilisation.

framb1

Crème mousseline coco (J-1)

Ingrédients :

  • 200 ml de lait
  • 130 ml de lait de coco
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d’œufs moyens
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 petite pincée de sel
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 130 g de beurre pommade (2 x 65 g)
  • 10 cl de crème liquide entière froide

Préparation :
Faire chauffer les laits avec 1 càs d’eau froide et la gousse de vanille fendue en 2.

Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et le sel sans mélanger trop longtemps.
Ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble, progressivement avec le fouet.

Détendre le mélange avec la moitié du lait chaud (passé au chinois) en fouettant mais sans faire mousser.

Verser l’appareil obtenu dans la casserole contenant le reste de lait et porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet jusqu’à obtention d’une crème épaisse et homogène (environ 1 minute).
Mettre dans un saladier. Y ajouter la première moitié de beurre coupé en morceaux tant que la crème est chaude, mais pas bouillante. Filmer au contact. Laisser refroidir à T°C ambiante. Ne pas la mettre au frais !

Lisser la crème refroidie à grande vitesse pendant 5 min, puis y incorporer le beurre battu en pommade.
Monter la crème liquide en chantilly très ferme puis l’ajouter délicatement à la crème coco.

framb4

Framboises (J-1)

Mettre à décongeler au moins 300 g de framboises, en les égouttant bien à plat, préférer les framboises fraîches, elles se tiennent mieux. Récupérer le jus pour mettre dans le sirop.

Sirop (J-1)

Ingrédients :

  • 30 g de sucre semoule
  • 30 g d’eau
  • le jus des framboise ou à défaut, du sirop de framboise ou un peu de coulis

Préparation :
Dans une casserole mettre le sucre, l’eau et le jus des framboises à bouillir 2 ou 3 mn (sans coloration).
A l’aide d’un pinceau, en imbiber légèrement les carrés de dacquoise sur la face du dessous, sans en mettre trop.

Montage (J-1)

Mettre le « cercle à entremet » carré de 20x20 (préalablement tapissé de papier sulfurisé)  sur un carré en carton ou un plat plat, insérer la dacquoise dedans face du dessous vers le haut (donc, à l’envers).

Astuce si vous n’avez pas de cercle à entremet carré (ou autre forme) :
Plier en 2 dans le sens de la longueur des feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le périmètre du gâteau. Recouvrir cette bande de papier alu pour rigidifier et imperméabiliser. Ensuite, la mettre autour du gâteau et agrafer les 2 extrémités restantes. Vous obtenez un cercle carré à entremet maison.

Étaler une fine couche de crème mousseline sur la dacquoise, disposer dessus les framboises entières en commençant par faire le pourtour et en enfonçant légèrement, bien les serrer, ne pas laisser d’espace entre elles. Les recouvrir avec de la crème mousseline, en comblant bien les espaces vides. Lisser.

Disposer dessus la dernière dacquoise imbibée de sirop, face croustillante vers le haut. Presser légèrement.

A cette étape, on peut recouvrir le dessus d’une fine couche de pâte d’amande ou avec un peu de crème mousseline avant de couler un miroir…

Pour le miroir framboise :

Ingrédients :

  • 200 g de framboises mixées (ou du coulis mais c’est déjà sucré)
  • 70 g de sucre glace
  • 1 càc d’agar-agar (2 g) ou 2 feuilles de gélatine (4 g)

Préparation :
Prélever 3 càs de fruits mixés, y délayer l’agar-agar. Reverser dans le reste de coulis et bien mélanger.
Chauffer le coulis de framboises, faire bouillir 1 min.
Incorporer le sucre glace.
Laisser tiédir mais sans mettre au frais.
Verser délicatement sur le dessus du gâteau.

Laisser prendre 1h au réfrigérateur avant d’enlever le cercle.

Répartir le reste de la crème pour masquer les côtés du gâteau, à l’aide d’une poche à douille. Y mettre délicatement dessus des amandes effilées (ou concassées) grillées ou de la noix de coco râpée grillée ou des décors en pâte à sucre, pâte d’amande,...

Ecrire le message de votre choix sur le miroir à la framboise à l’aide de chocolat blanc fondu…

Sortir le gâteau au moins 1h avant de le servir, le temps qu’il retrouve du moelleux et du fondant, moins longtemps s'il fait chaud ;o).

framb3

Variantes :
Dacquoise amande, dacquoise noisette, dacquoise pistache, dacquoise noix, dacquoise coco,…
Crème mousseline au chocolat noir lait ou blanc, à la pistache, à la framboise, au citron, à la mangue,…
Remplacer les framboises par des fraises, des cerises, de la mangue, de la poire, de la pêche… les fruits que vous aimez…

Ce qui est bien, c'est qu'on peut le décliner à l'infini, on peut aussi mettre sa recette préférée de gâteaux pour faire la base !

Je vous dis à bientôt et bon appétit, et oui, c'est l'heure d'aller manger ;o)

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime


16 novembre 2011

Blog en deuil...

Bonsoir.

Tout est dans le titre, ma mémé que j'aime tant vient de nous quitter pour toujours !!!

Je suis terriblement triste...

Mémé, tu seras et resteras à tout jamais dans mon coeur !!! Tu me manqueras beaucoup, mais je garderai tous nos merveilleux moments passés toutes les 2 en mémoire, tous nos fous rires, nos promenades, nos gadins...
Paix à ton âme !

Ta petite fille "poupée" qui t'aime pour toujours !!!

 

483865e3

A bientôt...

Lilouina


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 18:18 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2011

Shortbreads autres photos...

Coucou !

Voici d'autres photos de sablés écossais. Cette fois ces shortbreads sont faits avec du sucre roux et cuits dans un moule à empreintes en coeur...

La recette est ici !

biscuitcoeur00

Pour la déco, j'ai trempé la moitié dans du chocolat blanc, lait et noir...

biscuitcoeur04

Ils ont vite disparus, je les avais fait l'année dernière ^^.

biscuitcoeur04

A bientôt pour de nouvelles recettes.


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 14:16 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 novembre 2011

400...

Coucou !

Je vous remercie toutes et tous pour votre fidélité, votre gentillesse et votre soutien. Vous êtes maintenant plus de 400 abonnés à ma newsletter. Vous participez pleinement à la vie de mon blog alors un grand

 Image du Blog petitezezete.centerblog.net

A bientôt ! Bonne fin de semaine à vous !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 14:17 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

Gâteau orange coco façon flan...

Coucou !

Un petit up pour cette ancienne recette trop bonne et parfumée.

Alors, aujourd'hui, je vous propose un gâteau à la fois croustillant et fondant... parfait pour les beaux jours, il apporte de la fraîcheur avec sa touche d'agrumes et de fleur d'oranger.

gatococorange1

Ingrédients :

  • 4 oeufs moyens
  • 75 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 120 g de beurre mou (ou margarine)
  • 90 g de noix de coco râpée
  • 20 cl de crème fraîche battue
  • 25 cl de lait
  • 1 càs de zestes d'orange (non traitée)
  • 10 cl de jus d'une orange
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 23 cm de diamètre. Couper un disque de papier sulfurisé pour mettre dans le fond du moule.

Dans un saladier, bien fouetter les oeufs, y ajouter petit à petit la farine tamisée en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Incorporer ensuite les sucres tout en fouettant, le mélange doit augmenter de volume. C'est le moment d'ajouter le beurre mou, puis la noix de coco râpée.

Battre la crème fraîche à la fourchette et la mélanger à l'appareil.
Une fois homogène, incorporer les ingrédients restants.

L'appareil obtenu est très liquide, c'est normal, pas de panique !

Verser cette préparation dans le moule.
Cuire 40 à 50 min à 180°C (selon le four).

Laisser refroidir dans le moule. Quand s'est froid, mettre au réfrigérateur pour au moins 1h.
Démouler le gâteau après ce repos sans oublier d'enlever le disque de papier sulfurisé.

gatococorange2

Peut se servir avec un coulis à l'orange, ou au chocolat,... bref à vous de jouer !

Variantes : remplacer l'orange par du citron jaune, citron vert, mandarine, et autres agrumes... ou remplacer par du coulis aux fruits de la passion, mangue,...

Voilà, c'est tout pour le moment... @+

imprimante


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 10:15 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 novembre 2011

Divine marquise au chocolat orange...

Hello !

Je vous remonte une ancienne recette qui date de l'année dernière...

Voici une recette de marquise très chocolatée... pour celles (et ceux) qui aiment les fondants au chocolat de marque Rians, ils vont adorer cette recette...

900256 smiley_750 900256

En fait, c'est un mixe de plusieurs recettes, au final, ce sont mes proportions et touches perso...

Divine marquise au chocolat
Moule à cake 26 cm de long ou moules individuels

marquise04

Ingrédients :

  • 6 œufs moyens (J + B)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 250 g de chocolat noir (60 à 70 %)
  • 4 càc de jus d’orange, ou framboise, ou menthe, ou café… ou rien ;o)
  • 190 g de beurre (ou 40 g de beurre 1/2 sel 150 g de beurre nature)
  • 25 g de cacao amer en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Au batteur électrique, blanchir les jaunes avec le sucre au moins 5 min, le temps que ça devienne mousseux et triple de volume.

marquise01

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux, au bain-marie ou micro-ondes en remuant rapidement au fouet pour le faire fondre le plus rapidement possible. Quand il est bien lisse mélanger avec le jus d’orange (ou autre).

Incorporer le chocolat fondu tiède aux jaunes d’œufs.

Faire fondre le beurre puis y ajouter petit à petit le cacao en poudre.
Verser ce beurre dans la préparation chocolatée.

Filtrer les blancs d’œufs dans une passoire en raclant le dessous avec un couteau.
Les monter en neige avec 1 pincée de sel.
Les incorporer délicatement et parfaitement à l’appareil au chocolat, pour une texture moins mousseuse, on mélange plus vigoureusement pour casser les blancs les neige.

marquise02

Mouiller à l’eau glacée ou filmer (ou papier sulfurisé) votre moule.
Verser la marquise et mettre au réfrigérateur 1 nuit (6h minimum).

On peut la mettre au congélateur !

Pour la démouler on tire sur le film (ou le papier) ou on met quelques secondes le moule dans de l’eau chaude. La couper en tranches avec un couteau trempé dans l’eau chaude.

marquise05

Servir bien frais avec une crème anglaise nature, ou à la vanille, ou à l'orange, ou à la menthe,... ou du coulis de framboise par exemple...

C'est un délice !!!!

BON APP'

imprimante


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 17:35 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,