Coucou !

Voici la suite de la recette de mon autre roulé. Cette fois je vous donne le procédé pour réaliser la garniture. La gélatine est facultative, elle permet juste d'assurer un bon maintien de la "chantilly" sans la coller non plus. Au final ce gâteau est léger et se mange presque tout seul... En plus c'est super facile à faire et rapide ! Je ne suis pas une fan de chocolat blanc mais là j'en ai mis juste assez pour casser l'acidité du fruit et au final il apporte une belle rondeur en bouche sans qu'on ne le sente vraiment...

Attention, la bûche doit reposer 3h au frais afin que la crème et biscuit se combine bien.

Bûche ou roulé à la fraise stracciatella chocolat blanc
1 pièce d'environ 25 cm de long

roulefraise01

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 100 g de coulis de fraises (maison, qui n'est pas sucré)
  • 1 feuille de gélatine (2 g) - facultative
  • 1 plaque de biscuit japonais à la vanille - recette ICI
  • 250 g de crème liquide entière froide
  • 250g de mascarpone
  • 70 g de sucre glace ou en poudre

roulefraise02

Préparation :
Réduire le chocolat blanc en copeaux soit à l'aide d'un grand couteau soit grâce à un économe. Réserver au frais.

Réaliser le coulis en écrasant dans une passoire des fraises décongelées ou fraîches (suivant la saison) pour ne garder que le coulis bien lisse sans les pépins.

Faire tremper la gélatine dans un bon volume d'eau froide au moins 10 min.

roulefraise04

Facultatif : Reprendre le biscuit japonais à la vanille (après les découpes mentionnées dans sa recette). A l'aide d'un pinceau, puncher légèrement la surface avec un peu de coulis chaud en cas de surplus (en dehors des 100 g). Mettre de côté.

Dans un bol, faire chauffer un peu au micro-ondes le coulis, y mettre la gélatine essorée et bien mélanger pour qu'elle fonde complètement.

Dans un saladier, verser le mascarpone et le sucre. Battre un peu au batteur le temps que la préparation soit homogène, ce qui est rapide.

copeauxchoco

Verser enfin la crème liquide entière très froide. Fouetter jusqu'à la consistance d'une chantilly. Attention, surtout pas trop ferme non plus ! Y ajouter le coulis à la gélatine, revenu à température ambiante. Mélanger délicatement. Mettre de côté 3 à 4 càs de cette crème "sans chocolat". Incorporer les copeaux de chocolat blanc, mélanger avec précaution. La garniture est prête.

couperoulejap02

Positionner le biscuit japonais devant soi : le petit côté entaillé vers soi et le côté biseauté plus haut. Etaler la garniture de façon homogène mais en laissant une marge d'environ 2 à 3 cm du côté du biseau. En pleine saison des fraises, ne pas hésiter à en ajouter des fraîches coupées en morceaux.

Commencer à rouler par le petit côté en serrant bien et en s'aidant du papier sulfurisé. Continuer et jusqu'au bout et là la fin s'emboîte bien grâce au biseau. La bûche et alors fermée et entourée à l'extérieur de papier sulfurisé.

roulefraise03

Rouvrir le papier cuisson. Déposer l'ensemble dans un plat, en plaçant la fin du roulé en dessous. Reprendre la crème "sans chocolat" mise de côté. En recouvrir la superficie de la bûche, pas la peine d'en étaler sur les côtés. Cette fois j'ai zappé la déco.

Au moment de servir, parer les 2 extrémités, c'est-à-dire couper une tranche d'environ 1 à 2 cm de chaque côté pour avoir un résultat bien net. Déplacer le roulé dans le plat de service.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...