750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
27 novembre 2011

Biscuits en pain d'épices...

Coucou !

Quand Sophie de chez Greenweez m'a contacté pour le concours "mon bonhomme pain d'épices", je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de faire des biscuits en pain d'épices, surtout que les ingrédients BIO sont fournis. N'ayant pas d'emporte-pièce bonhomme, j'en ai dessiné un, puis découpé dans un carton de paquet de céréales pour faire un patron, j'ai ensuite coupé ma pâte au couteau, c'est long... Et comme je voulais un bonhomme "original" je l'ai fait version "jambe croquée"... il devait avoir une béquille en sucre d'orge du côté de sa jambe mangée mais mon fils est passé pat là et a dévoré la canne mdr !

Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans "Pains et viennoiseries" chez Dormonval, mais avec pas mal de changements lol. Cette recette est à faire au moins 10j avant consommation, je sais c'est long, mais c'est à ce prix qu'ils sont au top ;o). Et pour les façonner, on passe un super moment à les faire avec des enfants.

Pour les épices, il existe des mélanges déjà tout prêt dans le commerce, mais on peut aussi faire soi-même avec les épices qu'on aime. Personnellement je n'aime pas toutes les épices, je déteste le clou de girofle, l'anis, le fenouil, alors je préfère faire mon mélange avec uniquement cannelle, gigembre, muscade... et pour une couleur plus soutenue, y ajouter du cacao, moi j'ai oublié ^^.

Biscuits en pain d'épices

biscuitsconcours03

Ingrédients :

Pâte mère :

  • 300 g de farine T55 - farine claire de Greenweez
  • 200 g de miel - bio de Greenweez
  • 80 g de sucre roux

Pâte finale :

  • la pâte mère
  • 80 g de farine T55 - farine claire de Greenweez
  • 10 g d'épices mélangées (ou 1 càc de cannelle en poudre 1/2 càc de gigembre en poudre 1/2 de muscade râpée) - mélange bio de Greenweez
  • 5 g (1 càc) de levure chimique - sans gluten de Greenweez
  • 1 càs rase de cacao amer en poudre (facultatif, pour la couleur)
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf moyen

La déco (Halwatishop) :

biscuitsconcours00

Préparation :
Pour faire la pâte mère, faire fondre le miel et le sucre à feu doux mais sans faire bouillir, ça doit être juste fondus. Réserver dans la casserole le temps que ça tiédisse. Dans un saladier, verser la farine, y incorporer le miel. Bien mélanger avec une spatule. La pâte est un peu collante mais doit être homgène. La filmer dans de la cellophane et laisser reposer 1 semaine au frigo.

biscuitsconcours04

Une semaine plus tard, préparer dans des petits bols tous les ingrédients (ça évite de tout salir avec les mains pleines de pâte) puis sortir cette pâte du frigo 1h avant de l'émietter en petits morceaux dans un saladier. Y incorporer l'oeuf, bien mélanger à la main (ou au robot pétrisseur).

Ajouter progressivement la levure, les épices, le cacao, le sel et la farine. La pâte doit être homogène et souple.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner légèrement un plan de travail et le rouleau avant d’étaler la pâte morceau par morceau sur 4 à 5 mm d’épaisseur.

Découper des formes à l'emporte pièces, ou avec le patron en carton.

biscuitsconcours01

Les disposer sur une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Pour un effet vitrail, répartir du bonbon dur ou sucette concassé(e) dans les trous du flocon, ou autre forme (comme les coeurs sur la photo), j'ai utilisé de la sucette sans couleur, transparente pour le flocon et des bonbons à la violette pour les coeurs. Les dorer à l'oeuf battu (oups, j'ai oublié). Enfourner 6 à 7 minutes pour des biscuits de taille moyenne, et 10 à 12 minutes pour des biscuits de grande taille, jusqu’à une coloration légèrement dorée des gâteaux, en surveillant bien.

biscuitsconcours02

Laisser refroidir sur une grille.

Pour la déco, faire le contour du flocon avec de la crème de marshmallow et pour un effet givré, saupoudrer de noix de coco. Retourner le biscuit pour ôter l'excédent de coco. Faire une étoile au candy writer bleu au centre du flocon. Coller des perles argentées grâce au candy writer. Laisser sécher. Pour le bonhomme, glacer les gants et le bonnet, faire des boutons. On peut le faire avec du glaçage coloré comme pour mes m'khabez (ici). Dessiner les autres détails avec la crème de marshmallow (ou glaçage) et pour faire le pompom, saupoudrer un peu de coco. Pour les yeux, déposer un petit morceaux de vermicelles au chocolat. Laisser sécher.

biscuitsconcours05

Mettre un sucre d'orge sous le bras droit du biscuit, je n'ai pas pu, mon sucre d'orge a été mangé avant lol.

Les conserver dans une boîte métallique hermétique. Les laisser reposer 3j avant de les consommer.

BON APP'

En partenariat avec Greenweez, alimentation bio

logo greenweez

En partenariat avec la boutique Halwatishop.

halwatishop


 

Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

 

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
lol
Répondre
M
Oh le pauvre petit biscuit!!! C'est vrai qu'avec cette petite tête, on a qu'une envie de le croquer!
Répondre
D
il est superbe !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité