750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
25 novembre 2011

Cake au poireau, thon, curry et farine de maïs...

Coucou !

Me revoilà avec une recette faite depuis un bon moment, vu que j'avais acheté 3 kg de poireaux ;o). J'aime les cakes, et comme j'ai de la farine de maïs à la maison, je me suis dit que j'allais en mettre dedans. Si vous n'en avez pas, ne mettre que de la farine ordinaire, la farine de maïs apporte du moelleux.

Cake au poireau, thon, curry et farine de maïs

cakepoireau01

Ingrédients :

  • 110 g de farine type 55
  • 40 g de farine de maïs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs à température ambiante
  • 100 ml d’huile de tournesol ou d'olive
  • 125 ml de lait (entier de préférence)
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 boîte de thon nature (200g)
  • des poireaux, environ 2
  • sel, poivre, curry
  • Facultatif : une poignée d'amandes effilées

cakepoireau03

Préparation :
Préparer les poireaux. Prendre de préférence la partie blanche et le début du vert. Garder le vert foncé pour de la soupe. Bien laver et émincer.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive et de margarine (ou beurre) dans une poêle pour y faire fondre les poireaux. Si les poireaux ne sont pas tout à fait cuits, ajouter de l'eau puis laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation. Ils doivent devenir fondants. Les réserver dans une passoire jusqu'à complet refroidissement.

Préchauffer le four à 180°C (Th 5/6) sans la grille pour qu’elle ne chauffe pas.

Dans une jatte, mélanger avec une cuillère en bois les farines et la levure, puis, ajouter les œufs 1 à 1 pour éviter les grumeaux.

Incorporer au fur et à mesure l’huile, et ensuite le lait entier légèrement chaud. A défaut de lait entier, mélanger 1 càc de crème fraîche au lait utilisé, ou du lait 1/2 écrémé.

Ajouter le gruyère et bien mélanger pour "aérer" la pâte.

Pour finir, incorporer le thon émietté et les poireaux. Bien mélanger puis rectifier l’assaisonnement avec du sel, du poivre et du curry. Et incorporer éventuellement des amandes effilées, elles apportent une touche de croquant.

Facultatif : Pour un cake plus moelleux et meilleur, laisser reposer la pâte au moins 1 h au frais.

Verser la préparation dans un moule à cake non graissé (ou des petits moules à muffins, à cakes,…).
Enfourner sur la grille froide pour 30 à 45 mn de cuisson.

Laisser refroidir avant de démouler.

cakepoireau02

Variantes :
Remplacer le thon par 1 boîte de salade de thon, ou 200g de jambon, du bacon, … à vous d’inventer après l’étape du gruyère râpé…

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
^^
Répondre
L
Original ce cake ! il me tente bien !
Répondre
S
Voila une très bonne idée... de cake salé.. que j'essayerais assez rapidement.... merci à toi..<br /> bisous et bonne semaine...
Répondre
L
merci les filles ^^
Répondre
M
Hummm ton cake à l'air délicieux ;)<br /> Bisous mimi
Répondre
Publicité