750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
11 août 2022

Tteok (gâteaux de riz), recette simplifiée (Corée)...

Coucou !

Aujourd’hui je vous propose une recette simplifiée de tteok (gâteaux de riz) qui est une des bases de la street food coréenne, composés de farine de riz. Vous pouvez voir la vidéo dont est issue cette préparation ICI. C'est super rapide et facile à réaliser !

Chez moi, on adore ça ! C'est à la fois fondant et un peu élastique, bref ça change vraiment des pâtes, du riz,... en plus on peut en mettre dans des bouillons, des légumes sautés, des brochettes,...

Attention, pour cette recette il faut utiliser impérativement de la farine de riz normal, surtout pas de riz gluant, et pas de farine de riz classique comme dans les magasins bio car elle n'est pas faite avec la bonne variété de riz. Une fois refroidis, les boudins peuvent être congelés.

Tteok
1 saladier

tteok01

Ingrédients :

  • 300 g de farine de riz (surtout pas gluant)
  • 150 g de fécule de tapioca
  • 1/2 càc de sel fin
  • 450 g d'eau bouillante
  • 1 càs d'huile de sésame

tteok03

Préparation :
Dans un saladier mélanger la farine de riz, la fécule de tapioca et le sel. Faire un puits au centre.

Chauffer l'eau pour qu'elle soit bouillante, soit à la casserole soit à la bouilloire. La verser au centre des farines. Commencer à mélanger avec une spatule en bois. Attention, au départ on a l'impression qu'il n'y a pas assez d'eau mais au final, tout s'incorpore parfaitement ! Finir par pétrir à la main mais attention, c'est très chaud ! Continuer jusqu'à l'obtention d'une pâte parfaitement lisse.

La diviser en 8 parts et les mettre dans un sac congélation. Prendre un des morceaux puis le rouler pour former un boudin d'environ 2,5 cm de diamètre. Le couper en 2. Les poser sur une plaque (ou un plat) puis recouvrir d'un torchon propre pour éviter qu'ils ne sèchent. Faire de même avec tous les autres pâtons.

tteok02

Pour les cuire, faire chauffer un grand volume d’eau dans un fait-tout. A ébullition, y plonger les boudins tout en mélangeant un peu pour éviter qu'ils ne collent au fond de la casserole. Les tteok sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, environ au bout de 5 min. Les récupérer avec une araignée ou écumoire pour les déposer dans un saladier.

Les arroser de 1 càs d'huile de sésame, bien mélanger pour tous les enrober. Les ranger les uns à côté des autres, sans se toucher, sur un plateau pour qu'ils refroidissent. Une fois froids, les boudins peuvent être congelés, sinon les couper en rondelles légèrement de biais.

Les tteok sont prêts à être cuisinés !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
Publicité