Coucou,

Aujourd'hui je vous propose une recette rapide, si on ne compte pas le temps de repos.Vous pouvez la trouver un peu partout sur le net. Ces petites mousses au citron vert sont un petit dessert frais. Bien entendu on peut remplacer par des citrons jaunes ou un autre agrume... J'ai obtenu 5 beaux verres mais en version verrines, on en obtient plus. Pour la déco, certains ajoutent des zestes sur le dessus mais moi je trouve ça super désagréable.

Pour ceux qui ont peur que ça ne tienne pas bien, on peut ajouter de la gélatine en faisant chauffer le jus puis en la faisant fondre dedans.

Mousses au citron vert mascarpone sans gélatine
5 à 6 personnes

moussevertmascar02

Ingrédients :

  • 3 oeufs moyens à températures ambiante (J + B)
  • 80 g de sucre en poudre (60g + 20g)
  • 250 g de mascarpone
  • 3 petits citrons verts ou 2 gros (jus et zeste)

moussevertmascar03

Préparation :
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Dans un saladier, battre au fouet électrique plusieurs minutes les jaunes avec 60g de sucre. Le mélange doit blanchir, augmenter de volume et devenir mousseux. Incorporer alors le mascarpone. Bien fouetter.

Laver et essuyer les citrons verts. Prélever le zeste d'un seul citron et l'ajouter à la préparation au mascarpone. Presser tous les citrons et verser le jus avec les zestes. Mélanger pour que l'appareil soit homogène.

moussevertmascar04

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige en incorporant 20g de sucre dès le départ. Ils ne doivent pas être trop fermes, mais juste au stade "bec d'oiseau".

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige en soulevant la préparation citronnée de bas en haut avec une maryse, et en tournant le saladier d’un quart de tour à chaque fois. La préparation doit être parfaitement homogène.

moussevertmascar01

Verser dans des verres, verrines ou autre récipient. Filmer chaque contenant pour que la mousse ne prenne pas l'odeur du frigo. Faire prendre la mousse 3h minimum au réfrigérateur, mais c'est meilleure après 10 à 12h.

Servir bien frais. Pour une version plus gourmande, mettre un peu de chantilly (à peine sucrée) [sur les photos il n'y a pas la chantilly, je n'avais plus de crème liquide] et émietter 1 spéculoos sur chaque verre, ça fera toute la différence !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...