750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
27 novembre 2011

Hasselbackpotatis, ou pomme de terre à la suédoise...

Coucou !

Voici une recette qui a fait le tour de la blogosphère. Elle est partout et particulièrement chez mes copinautes. Il s'agit des pommes de terre à la suédoise ou hasselbackpotatis. Pour les faire je vous conseille de choisir des pommes de terre de calibre moyen / petit, pas riquiqui non plus lol. Il faut entre 2 et 5 patates par personne suivant la taille. Autre chose d'important : les choisir TOUTES du même calibre pour une cuisson uniforme.

Pommes de terre à la suédoise ou hasselbackpotatis

pdt03

Ingrédients :

  • pommes de terre
  • huile d'olive, et éventuellement du beurre
  • sel, poivre (5 baies pour moi), épices, herbes aromatiques

Pour une version plus riche :

  • tranches de bacon de dinde
  • des feuilles de laurier
  • des tranches de fromage

pdt02

Préparation :
Nettoyer les pommes de terre, bien les brosser, les miennes étaient un peu abîmées, j'ai donc du les éplucher, mais en principe, il faut garder la peau, c'est pour cela qu'il faut privilégier les patates bio. Bien les essuyer.

pdt00Préchauffer le four à 200°C.

Le principe est de les couper en fines tranches (2 à 3 mm d'épaisseur) mais sans aller jusqu'au bout, j'ai coupé un peu plus fin ^^. Pour cela, mettre de chaque longs côtés de la pomme de terre des baguettes chinoises ou des crayons de couleurs, ou feutres, voir la photo (qui est un peu floue).

Les disposer dans un plat à gratin allant au four.

Pour une version basique, vaporiser de l'huile d'olive sur les pommes de terre, à défaut, mettre l'huile au pinceau, pour bien répartir sans trop en mettre. Saler, poivrer, mettre des épices ou comme moi des herbes de provence. Pour une version plus gourmande, répartir entre les tranches un peu de laurier, du bacon de dinde et du fromage (mais pas tout de suite pour ce dernier).

pdt01

Enfourner les patates 35 à 45 min. Ajouter les tranches de fromage au bout de 20 min de cuisson. Les pommes de terre sont cuites quand elles sont dorées et tendres quand on les pique avec un couteau.

Servir chaud avec éventuellement une viande grillée, ou du poisson, on peut même déposer dessus un filet de crème fraîche. Un pur délice à la fois croustillant et fondant. Bref à tester de toute urgence.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
P
une pomme de terre et on se régale !
Répondre
L
hihi en plus c'est croustillant et fondant à la fois
Répondre
K
Super cette recette ! Ca fais une très jolie présentation ;-)<br /> Bis
Répondre
C
je connaissais pas du tout !
Répondre
F
Super sympa pour présenter des pommes de terre à essayer!
Répondre
O
c’est super appétissant!! bravo
Répondre
C
J'ai mis cette recette dans mes favoris depuis quelque temps sans avoir l'occasion de les faire...<br /> Tu m'as devancé avec une belle réussite.<br /> Bonne journée
Répondre
S
moi j aime trop les patates à la suedoises c'est vite fait,bien fait bisousssssss
Répondre
H
yaatik el saha, bravo, une recette à essaye, et je dirai meme demain, vraiment trop bonne cette battate<br /> bisous
Répondre
R
j'adore les pommes de terre suédoise elles sont tres belle les tiennes bisous
Répondre
Publicité