750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
7 août 2010

Tarte à la mousse coco, mangue et chocolat...

Coucou !

Il y a longtemps, j'ai noté une recette de chez Nestlé, mais comme d'habitude, j'y ai mis mon grain de sel, à savoir, une touche de mangue et de l'agar-agar, la recette d'origine est ici, et maintenant voici ma version... La mousse est super légère, elle "schrounch" quand on croque dedans, elle est bien aérée...

Edit 02/2019 : J'ai actualisé les photos mais toujours sans fruit hihi... J'ai utilisé un cercle à tarte micro perforé.

Tarte à la mousse coco, mangue et chocolat
1 grande tarte

tartechocomoussecoco01

Ici, c'est sans la mangue, j'en n'avais plus

Ingrédients :

  • 1 pâte sucrée nature (ici) ou au chocolat

Ganache :

  • 100 g chocolat noir
  • 10 cl crème liquide allégée - ou 6,5 cl si on prend du chocolat au lait

Crème au fruit :

  • 200 g chaire de mangue (décongelée, en sirop ou fraîche) ou autre fruit
  • 20 g sucre en poudre (+ ou - selon le fruit choisi)
  • 1/2 citron vert pour son jus
  • 1/2 càc de maïzena

Mousse coco :

  • 20 cl lait de coco non sucré
  • 50 g sucre en poudre
  • 1 càc rase d’agar-agar (2 g) - ou 2 feuilles de gélatine
  • 60 g noix de coco râpée
  • 3 blancs d'œufs moyens à température ambiante

tartechocomoussecoco02

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
Tapisser le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé. Piquer la pâte à tarte avec une fourchette avant de la mettre dans le moule.

Cuire la pâte à blanc environ 25 min selon le four. Elle doit être parfaitement cuite puisqu'elle ne repasse pas au four une fois garnie !

Couper le chocolat en morceaux dans un grand bol.
Faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat. Réserver 5 min SANS couvrir, puis mélanger jusqu’à homogénéité. Napper le fond de tarte avec cette ganache. Laisser figer au frais.

Mixer la mangue (ou autre fruit choisi) avec le sucre, le jus d’un demi citron vert et la maïzena.
Cuire cette préparation dans une casserole sur feu doux quelques petites minutes jusqu’à la consistance d’une crème (environ 2 mn). Laisser refroidir avant de l’étaler sur le chocolat. Remettre au frais.

tartechocomoussecoco03

Dissoudre la càc d’agar-agar avec 2 càs de lait de coco NON CHAUD.
Verser dans une casserole le reste de lait de coco et le sucre. Y ajouter l’agar-agar. Bien mélanger, vous pouvez prendre un mixeur plongeant. Faire bouillir 1 min. Ensuite, laisser tiédir dans un saladier.
Battre les blancs en neige.
Les incorporer délicatement au lait de coco tiède. Y ajouter la noix de coco râpée en mélangeant avec précaution.
Étaler cette mousse sur la couche de crème fruitée de la tarte.
Placer au réfrigérateur au moins 3 heures avant de déguster.

Décorer le dessus de la tarte comme bon vous semble : copeaux de chocolat, noix de coco râpée grillée, lamelles de fruits, …

Variantes : faire mousse coco + ganache, ou mousse coco + crème fruitée, ou que mousse coco, ou remplacer la mangue par des framboises, de l’ananas, …

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
L
merci, c'est gentil à toi d'avoir laissé un petit mot...
Répondre
O
il a l'air trop bon ton gâteau et les photos sont super merci
Répondre
L
c'est un de mes pêchers mignons... et parfois, je mets du nutella, et oui, gourmande jusqu'au bout ;o)
Répondre
D
simplement DELICIEUX!!bravo
Répondre
L
merci ma mimi, t'es un amour !<br /> boussa !
Répondre
M
rooo la la ta mousse a la noix de coco est superbeeee milel bravo <br /> d'ailleur ta tarte est wahouuu très appétissante <br /> bisous mimi
Répondre
L
je confirme, c'est très bon, mon fils la dévore en 2 secondes ;o)
Répondre
C
Les deux versions doivent être délicieuses !
Répondre
O
hummm!quelle délicieuse gourmandise!!!!boussa
Répondre
L
c'est super bon, je le fais aussi en verrine, c'est plus léger...
Répondre
Publicité