750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
15 mai 2015

Poires au sirop maison...

Coucou !

Pour faire ma tarte amandine aux poires (recette ici) je n'avais pas de poires au sirop mais des poires pas mûres ! Vous savez le genre tellement dures qu'elles ne sont même pas agréables à manger natures... Alors la décision était vite prise, il fallait les préparer au sirop. Vous allez voir, c'est hyper facile et en plus moins sucré que celles du commerce et meilleur bien entendu. Autre avantage, et pas des moindre : on peut parfumer avec les épices que l'on veut !!! J'ai choisi vanille et cannelle sauvage... ça sent merveilleusement bon chez moi du coup. D'ailleurs merci Célia pour cette cannelle des Antilles !

Je suis partie d'une recette de Pierre hermé ICI mais j'ai diminué le sucre. Pour les photos, elles ne sont pas terribles, j'ai pris à l'arrache dans mon saladier lol.

Poires au sirop maison
pour 4 à 6 poires suivant la taille

poiresirop02

Ingrédients :

  • 4 à 6 poires
  • 1/2 citron
  • 500 ml d'eau
  • 250 g de sucre en poudre - 150 g pour moi
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1 morceaux de cannelle sauvage - attention, c'est plus fort que la cannelle du commerce

poiresirop03

Préparation :
Pressé le jus de 1/2 citron, le verser dans un saladier.

Eplucher les poires. Ensuite soit les couper en 2 puis les évider, soit les laisser entières et les évider alors par le dessous. Bien les frotter avec le jus de citron. Les laisser dans le jus de citron le temps de préparer le sirop.

Pour le sirop, verser dans une casserole l'eau, le sucre, la gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée et le morceaux de cannelle. Porter à ébullition. Puis baisser le feu et laisser frémir 5 minutes. Y ajouter les poires et cuire à frémissement de 10 à 20 minutes suivant les poires de dépard. Tester la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau qui doit rentrer dans les poires sans difficulté. Elles doivent être fondantes.

poiresirop01

Oter du feu, verser le tout dans un saladier. Laisser refroidir avant de couvrir et de mettre au réfrigérateur 1 nuit avant utilisation.

Les poires peuvent être mangées comme cela avec de la glace et sauce chocolat en poire belle Hélène, ou dans des tartes ou en crumble ou comme on veut en fait.

Variantes :
Changer les épices : vanille, cannelle, badiane, 4 épices,...
Changer les fruits : poires, pêches, abricots,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette recette , je ne savais vraiment pas comment faire pour utiliser mes belles poires du jardin et grâce a vous j'ai trouver la solution 😁
Répondre
S
Merci beaucoup pour cette recette, elle a sauvé ma récolte de poire du jardin. très pratique pour ne pas perdre les toutes petites poires. Voici une variante de votre recette, comme je n'avais pas de citron, mais uniquement du citron vert, j'ai ajouté du gingembre frais coupé en tout petit morceaux en lieu et place de la cannelle. <br /> <br /> J'avais un peu peu du résultat, mais non, c'est super bon, les enfants ont adorés. Et la quantité de sucre de 150 gr est bien suffisante.
Répondre
M
J'avoue que je n'en ai jamais faites, c'est ma maman qui me fait mes bocaux !! ;) Je note, pour quand elle sera en panne ! :)
Répondre
N
miam miam !!! bises
Répondre
Publicité