Coucou !

Aujourd'hui c'est boulange hihi... Pour un concours sur un forum j'ai testé une recette de Naouel du superbe blog "Evasion culinaire". Elle a réalisé une version grand baba ICI, mais n'ayant pas de moule à savarin, j'ai préféré la version individuelle dans mes moules à donuts. Par contre pour une version mini il faut plus de sirop (proportions en rose).

C'est délicieux ! Pour apporter du croquant j'ai servi avec une chantilly contenant des copeaux de chocolat, par contre ne pas faire comme moi lol, il ne faut pas essayer avec une poche à douille, le chocolat la bouche ! Gros pâtés assurés ! Du coup ma présentation n'est pas tout celle que j'avais en tête hihi mais c'est très bon et frais quand même.

Babas à l'orange
1 grand ou 12 petits

baba03

Ingrédients :
Pour le sirop :

  • 200 ml de jus d'oranges fraîchement pressées (éviter le jus tout fait) - 250 ml pour la version mini babas
  • 100 g de sucre en poudre - 125 g
  • 100 ml d'eau - 125 ml
  • 1 càs de sirop de grenadine, pas plus - 1 càs

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 1 càc de levure de boulanger déshydratée
  • 180 ml de crème liquide entière tiède
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • zestes râpés de 2 oranges non traitées (bio)
  • 1 oeuf à température ambiante

baba04

Préparation :
Dans une casserole, verser tous les ingrédients du sirop. Porter à ébullition, puis laisser cuire à petits bouillons 5 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir. Réserver.

Tamiser la farine dans le bol du batteur avec le crochet, y incorporer le sucre.

Dans un verre, délayer la levure dans un peu de crème tiède. Verser cette levure sur la farine avec le reste de crème et la vanille. Mettre aussi les zestes d’orange. Ajouter l’œuf battu dans le bol du batteur puis pétrir avec le crochet une dizaine de minutes, pas moins.

Bien travailler la pâte qui doit être bien lisse et brillante, et se décoller des parois. Elle est très souple, presque liquide hihi. Couvrir le bol d'un torchon humide (ou le filmer) et laisser pousser au moins 1 heure dans un lieu tiède, la pâte doit doubler de volume.

baba01

Verser la pâte dans une poche à grosse douille. Beurrer les moules. Les garnir jusqu'à mi-hauteur en coupant la pâte à la sortie de la poche avec des ciseaux. Lisser la surface. Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut des moules.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 15 à 20 minutes environ pour des petits. Compter 30 à 40 min pour un grand moule. Bien surveiller la coloration, les babas doivent être dorés.

A la sortie du four, à l'aide d'un cure dent ou autre pic pas trop gros, faire 3 à 4 trous sur le dessus de chaque baba. Laisser refroidir 10 minutes avant de les mettre à refroidir sur une grille.

baba02

L'imbibage se fait à froid ! Déposer les babas froids dans une grande boîte type tupperware (en verre c'est mieux). Verser dessus le sirop refroidi. Fermer la boîte et mettre au frais toute une nuit ou plusieurs heures avant de les servir.

Les présenter accompagnés de chantilly parfumée ou pas, moi j'y ai ajouté des copeaux de chocolat pour apporter de la texture.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime