Coucou !

Comme vous pouvez vous en douter, je ne suis pas fan des produits "industriels" certes, de temps en temps ça dépanne bien mais c'est vraiment pleins de cochonneries ! Je cherche donc à faire au maximum du maison, au moins on sait ce que ça contient. Pour cette fois, j'avais envie de briochettes aux pépites de chocolat donc par exemple doo wap dans le commerce. J'ai trouvé la recette sur le blog "Marrakech Délices" ICI que j'ai légèrement modifiée au niveau du sucre pour y incorporer un peu de miel.

L'eau de fleur d'oranger est facultative, ici elle est très peu dosée, on la sent à peine. Bien entendu on peut varier le chocolat : noir ou lait ou blanc.

Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important !

Briochettes aux pépites de chocolat
12 pièces ou 24 petites

Ingrédients :

  • 190 g de lait ou d'eau à peine tiède (19 cl) ou 200 g si on n'utilise que du sucre, donc sans miel
  • 1 càs d'eau de fleurs d'oranger - facultatif
  • 8 g de levure de boulanger sèche (1 sachet) ou 20 g  de fraîche
  • 500 g de farine T45 ou 55
  • 30 g de sucre en poudre
  • 45 g de miel liquide (acacia ou toutes fleurs) ou 70 g de sucre en poudre
  • 1/2 càc de sel (environ 4g)
  • 2 œufs moyens à température ambiante
  • 100 g de beurre ramolli en morceaux à température ambiante
  • 150 à 200 g de pépites chocolat noir
  • 1 jaune d'oeuf ou un peu de lait sucré pour la dorure
  • du sucre glace et de l'eau ou du sirop d'érable pour le brillant

Préparation :
La première étape à faire quel que soit le mode de préparation choisi est de mettre la levure dans le lait (ou eau) tiède (SURTOUT PAS TROP CHAUD !), l'eau de fleurs d'oranger et le miel. Couvrir et laisser reposer environ 10 min.

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et le lait avec la levure. Rajouter un peu de farine ou de lait si besoin. Commencer à mélanger. Quand la pâte devient difficile à travailler, incorporer le beurre.

Bien pétrir pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique.

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule avant de la mettre dans un grand saladier, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30, le temps qu'elle double de volume. [Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.]

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min.

Dégazer la pâte et l'aplatir grossièrement. Verser les pépites de chocolat au centre puis refermer la pâte et la rouler en boudin pour répartir le chocolat.

Couper ce boudin en morceaux de même taille. Pour le nombre tout dépend de ce qu'on veut : petites brioches ou grosses brioches. Façonner des boules. Les poser au fur et à mesure sur la plaque pâtissière recouverte de papaier cuisson, en espaçant bien et en quinconce.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air. Les boules doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 165°C  et 180°C pour la version sans miel.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des brioches 1 jaune d'œuf battu avec quelques gouttes de lait ou du lait un peu sucré.

Enfourner pour environ 20 à 25 min. Mais attention !!! Il faut surveiller, dès qu'elles sont dorées et dodues il faut les sortir. Dès la sortie du four, badigeonner d'un mélange d'eau et de sucre glace, ou de sirop d'érable pour faire briller.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

CONSERVATION : les emballer individuellement dans de l'alu, et pour les congéler, les mettre dans des sacs congélation.

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait avec la levure. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol, le sel dans un autre coin et les œufs battus dans un autre aussi.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout de 5 minutes, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime