750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
19 août 2014

Cheese cake coco citron vert, caramel à la mangue...

Coucou !

Mon dernier cheese cake était à la clémentine, j'ai repris cette recette (ICI sur mon blog) mais avec d'autres parfums : citron vert, coco et mangue ! Un vrai délice, si si, c'est moi qui vous le dit lol... Une texture légère et fondante, et oui, le cheese cake n'est pas forcément un truc lourd. Et cette association de saveurs est sublime, enfin moi j'adore, ça apporte à la fois du peps, de la fraîcheur et de la douceur...

Personnellement j'utilise un tout petit moule à charnières, je divise donc les quantités par 2, mais ici je vous donne pour un moule normal. Par contre pour la quantité de beurre, ça dépend vraiment des biscuits choisis ! Les miens étaient particulièrement secs, il a donc fallu plus de beurre que d'habitude, et j'ai ajouté aussi de la coco râpée. Sachez également que la quantité de biscuits est pour une croûte fine, si vous la voulez plus épaisse il faut en faire plus.

Cheese cake coco citron vert, caramel à la mangue
moule de 22 à 23 cm de diamètre, 10 pers.

Ingrédients :

  • 200 g de biscuits secs à la coco
  • 3 à 4 càs de coco râpée
  • 50 g de beurre fondu (pour moi le double, ça dépend des biscuits)
  • 500 g de ricotta à température ambiante (sans son eau)
  • 250 g de mascarpone à température ambiante
  • 120 g de sucre en poudre (+ ou - selon le fruit choisi)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 à 5 citrons verts (zestes de 1 citron + 10 à 12 cl de jus)
  • 3 à 4 œufs moyens à température ambiante

Préparation :
Ce gâteau doit être préparé 48h à l’avance. Et oui, le cheese cake sait se faire désirer !

Préparer un moule à charnières en tapissant le fond avec du papier sulfurisé et en beurrant les parois.

Casser grossièrement les biscuits puis les mixer finement. Pour ne pas salir le robot lol, moi je "râpe" mes biscuits dans ma passoire en métal, ça fonctionne nickel. Verser cette chapelure dans un saladier avec la coco râpée. Ajouter ensuite le beurre fondu puis bien mélanger. On obtient une sorte de pâte. La quantité de beurre dépend de la teneur en matière grasse des biscuits, par exemple pour des palets bretons, on baisse la quantité... ça ne doit ni être friable ni être trop plein de gras.

Pour faire la croûte, répartir uniformément cette pâte sur le fond et les bords du moule en tassant bien avec un verre ou les mains. On peut ne faire que le fond, mais je préfère avoir le contour biscuité ;o). Entreposer au réfrigérateur ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

cheesec00

Préchauffer le four à 150°C.

Verser la ricotta et le mascarpone dans un saladier, les détendre en fouettant avec un batteur électrique ou fouet mais pas trop longtemps, il ne faut pas que ça devienne liquide, ça doit rester crémeux.
Incorporer le sucre en poudre, les graines de vanille, le zeste et le jus de citron vert. Mélanger. Ajouter enfin les œufs 1 à 1 (3 ou 4 oeufs suivant la consistance des fromages frais). La préparation doit être homogène.

Verser ce mélange sur la base biscuitée du moule. Si la croûte dépasse trop, couper à 0,5 cm de la garniture.

Enfourner et cuire environ 1h (à 150°C). Le gâteau est cuit quand le centre est légèrement tremblotant.
Eteindre alors le four, y laisser le cheesecake (porte fermée) le temps de refroidir complètement. Le couvrir de film alimentaire (ou alu) avant de l’entreposer ensuite au réfrigérateur pour 48h.

Servir le cheese-cake avec du coulis de mangue ou de la sauce au caramel à la mangue. Pour la sauce au caramel de mangue la marche à suivre est ICI.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
Parfaitement délicieux ! on ne dirait pas que j'ai fait une crise de foie hier ! pourtant j'étais super mal et je suis si gourmande, faut qu'on me soigne !! bisous
Répondre
B
tes photos sont sublimes !
Répondre
M
terriblement gourmand ton cheese cake !!
Répondre
Publicité