750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 mars 2011

Cheese cake clémentine spéculoos...

Coucou !

A chaque fois que je fais un cheese cake, j'oublie de prendre des photos. Alors cette fois j'y ai pensé ;o) et comme l'hiver se termine, j'ai décidé de le parfumer avec des clémentines sur une base biscuitée de spéculoos ! Un vrai délice, si si, c'est moi qui vous le dit lol... Une texture légère et fondante, et oui, le cheese cake n'est pas forcément un truc lourd.

N.B. : Pour répondre à un des commentaires qui dit que la recette vient de tel blog de 2007, je lui réponds que je ne connais même pas ce blog et que je suis arrivée à ces proportions en combinant au moins 3 recettes et que j'aime le mélange ricotta mascarpone (on ne trouve pas de Philadelphia ici)... j'ai juste regardé les conseils du blog beau à la louche ici !!!!! La personne du blog de 2007 n'a pas inventé le cheese cake et moi non plus ;o)
Et les proportions 500 et 250 g car par chez moi c'est vendu en pots de 250 g pour les 2 fromages et je n'aime pas avoir des restes.

Ma mère et ma cousine ont déjà testé et adhéré ;o)

Bien entendu, on peut remplacer les clémentines et les spéculoos par ce qu'on préfère (vanille, citron, fraise,...). On peut prendre d'autres cream cheese : philadelphia, kiri, carré frais, St môret (mais c'est plus salé), des petits suisses,...

Cheese cake clémentine spéculoos
moule de 22 à 23 cm de diamètre, 10 pers.

cheesec01

Ingrédients :

  • 100 g de spéculoos
  • 100 g de biscuits Thé de Lu ou autre biscuit
  • 50 g de beurre fondu (ou moins si les biscuits contiennent beaucoup de beurre)
  • 500 g de ricotta à température ambiante (sans son eau)
  • 250 g de mascarpone à température ambiante
  • 120 g de sucre en poudre (+ ou - selon le fruit choisi)
  • 3 clémentines (2 càc de zestes + 15 cl de jus)
  • 3 à 4 œufs moyens à température ambiante

cheesec02

Préparation :
Ce gâteau doit être préparé 48h à l’avance. Et oui, le cheese cake sait se faire désirer !

Préparer un moule à charnières en tapissant le fond avec du papier sulfurisé et en beurrant les parois.

Casser grossièrement les biscuits puis les mixer finement. Verser cette chapelure dans un saladier. Ajouter ensuite le beurre fondu puis bien mélanger. On obtient une sorte de pâte. La quantité de beurre dépend de la teneur en matière grasse des biscuits, par exemple pour des palets bretons, on baisse la quantité...

Pour faire la croûte, répartir uniformément cette pâte sur le fond et les bords du moule en tassant bien avec un verre ou les mains. On peut ne faire que le fond, mais je préfère avoir le contour biscuité ;o). Entreposer au réfrigérateur ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

cheesec00

Préchauffer le four à 150°C.

Verser la ricotta et le mascarpone dans un saladier, les détendre en fouettant avec un batteur électrique mais pas trop longtemps, il ne faut pas que ça devienne liquide, ça doit rester crémeux.
Incorporer le sucre en poudre, le zeste et le jus de fruit. Mélanger. Ajouter enfin les œufs 1 à 1 (3 ou 4 oeufs suivant la consistance des fromages frais). La préparation doit être homogène.

Verser ce mélange sur la base biscuitée du moule. Si la croûte dépasse trop, couper à 0,5 cm de la garniture.

Enfourner et cuire environ 1h (à 150°C). Le gâteau est cuit quand le centre est légèrement tremblotant.
Eteindre alors le four, y laisser le cheesecake (porte fermée) le temps de refroidir complètement. Le couvrir de film alimentaire (ou alu) avant de l’entreposer ensuite au réfrigérateur pour 48h.

cheesec03

Servir le cheese-cake avec du coulis de fruits, de la sauce au caramel, du curd, de la sauce au chocolat ou des fruits frais, bref, c’est comme on aime !

Cette fois, j'ai servi avec une sauce au caramel de clémentine dont la recette est ici (on remplace l'orange par la clémentine et on ajoute le même poids de crème que de sucre comme ici). C'était super bon ;o)

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
U
Whoau il est super ton cheesecake !
Répondre
M
tres belle recette et surement tres bonne ,à faire ,bonne journée !
Répondre
N
Bonjour si il faudrai rajouté que par du philadelphia quelles quantités faudrait ??<br /> Cordialement
Répondre
O
wahouuuuuu c'est vraiment très réussi et très jolie bravo!!et en plus petite touche d'originalité avec ce coulis boussa
Répondre
Y
C'est une tuerie ce cheesecake, un vrai délice pour les papilles.
Répondre
C
Oh, il est superbe ton cheesecake. Il doit être absolument délicieux à la clémentine. Merci<br /> Chrys
Répondre
O
Ce cheesecake est à tomber, bisous
Répondre
O
Vraiment magnifiques photos, elles donnent faim !!!<br /> <br /> Et puis, il y a toujours des gens qui pensent qu'on a pris la recette sur un autre blog mais dans ce cas là, d'ou l'intéret d'avoir un blog ><. On est 6 millionsde français, forcément certains recettes se ressemblent :)<br /> <br /> encore bravo pour cette belle réalisation, très gourmande
Répondre
L
merci, c'est gentil ;o)
Répondre
A
Miam, il a l'air trop trop bon ton gâteau ! Les photos me laissent baba ... j'en salive devant mon écran ! Très réussi ! <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
Publicité