750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
25 avril 2017

Key lime pie (tarte au citron vert)...

Coucou !

En vadrouillant sur la toile je cherchais une recette avec du citron vert et des jaunes d'oeufs. J'ai trouvé mon bonheur ICI avec une tarte au citron vert typique de la Floride. Par contre j'ai doublé les proportions pour la crème au citron, sinon la couche était vraiment trop fine à mon goût... On obtient un résultat entre la tarte au citron classique et le cheese cake. Plus la cuisson est longue, plus on se rapproche du cheese cake. En tout cas c'est super bon !!!!! Le biscuit n'est pas sucré pour contre balancer la crème qui l'est.

Key lime pie, tarte au citron vert
6 parts de 8 cm de diamètre ou moule carré 21x21 cm

keylimepie02

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 150 g de farine
  • 75 g de poudre d'amande (ou de coco râpée)
  • 90 g de beurre fondu tiède

Pour l'appareil au citron :

  • 3 jaunes d'oeufs à température ambiante
  • 360 g de lait concentré sucré
  • zestes de 2 citrons verts
  • 180 g de jus de citrons verts (4 à 5 citrons)

Pour la crème fouettée :

  • 100 g de crème liquide entière froide
  • zeste de 1/2 citron vert
  • 3 càs de sucre glace tamisé

keylimepie01

Préparation :
Commencer par préparer la base biscuitée. Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier verser la farine avec la poudre d'amande, mélanger. Y incorporer le beurre fondu. Rassembler la pâte en une boule.

Recouvrir une plaque pâtissière de papier sulfurisé. Chemiser (fariner et beurrer) 6 cercles de 8 cm de diamètre. Répartir la pâte dans les moules. Avec les doigts, tasser pour obtenir une couche uniforme d'un peu moins de 1 cm d'épaisseur.

Enfourner 15 à 20 min à 170°C. Une fois cuits, les sortir du four et les laisser refroidir dans les cercles. Attention les biscuits sont très fragiles.

Préchauffer le four à 180°C. Pour faire l'appareil au citron, dans un saladier blanchir les jaunes d'oeufs avec les zestes en fouettant au robot à la vitesse max pendant 5 min. Réduire à vitesse moyenne pour incorporer le lait concentré sucré en filet mince. Remettre à vitesse élevée pour encore 3 min. Ajouter enfin le jus de citron vert à la vitesse la plus faible.

keylimepie03

Reprendre les cercles, une fois propres, et les chemiser avec du papier sulfurisé. Les repositionner avec le biscuit au centre. Répartir la crème au citron, un peu moins de 3 càs par cercle. Enfourner 8 à 10 min à 180°C. La crème doit être cuite mais encore à peine tremblotante au milieu. Laisser refroidir.

Mettre au réfrigérateur au moins 3h. Ce gâteau se conserve 3 jours max au frigo dans un boîte hermétique.

Au moment de servir, décercler et enlever le papier sulfurisé. Préparer la chantilly en fouettant la crème liquide froide avec du sucre glace. Y ajouter à la fin les zestes. En décorer les tartes.

Variantes : changer d'agrumes et remplacer la chantilly par de la meringue.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
E
Bonjour faite vous toujours les doudous?merci
Répondre
C
Bonjour, merci pour votre chouette blog ! Juste une question j'ai du mal à comprendre dans quel contenant est cuite la première pâte ? des cercles, un moules avec des empreintes ? Merci de vos précisions !<br /> <br /> Charlotte
Répondre
L
hummm trop sublime trop décadent avec la belle couche généreuse de citron<br /> <br /> moi en plus je me suis dit qu'aujourd'hui j'allais faire un dessert a base de citron vert, mais je voulais faire des verrines citron vert coco <br /> <br /> boussa
Répondre
Publicité