Coucou !

En vadrouillant sur la toile je cherchais une recette avec du citron vert et des jaunes d'oeufs. J'ai trouvé mon bonheur ICI avec une tarte au citron vert typique de la Floride. Par contre j'ai doublé les proportions pour la crème au citron, sinon la couche était vraiment trop fine à mon goût... On obtient un résultat entre la tarte au citron classique et le cheese cake. Plus la cuisson est longue, plus on se rapproche du cheese cake. En tout cas c'est super bon !!!!! Le biscuit n'est pas sucré pour contre balancer la crème qui l'est.

Key lime pie, tarte au citron vert
6 parts de 8 cm de diamètre

keylimepie02

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 100 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande (ou de coco râpée)
  • 60 g de beurre fondu tiède

Pour l'appareil au citron :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 240 g de lait concentré sucré
  • zestes de 2 citrons verts
  • 120 g de jus de citrons verts (2 à 3 citrons)

Pour la crème fouettée :

  • 100 g de crème liquide entière
  • zeste de 1/2 citron vert
  • 3 càs de sucre glace

keylimepie01

Préparation :
Commencer par préparer la base biscuitée. Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier verser la farine avec la poudre d'amande, mélanger. Y incorporer le beurre fondu. Rassembler la pâte en une boule.

Recouvrir une plaque pâtissière de papier sulfurisé. Chemiser (fariner et beurrer) 6 cercles de 8 cm de diamètre. Répartir la pâte dans les moules (environ 34 par empreinte). Avec les doigts, tasser pour obtenir une couche uniforme d'un peu moins de 1 cm d'épaisseur.

Enfourner 15 à 20 min à 170°C. Une fois cuits, les sortir du four et les laisser refroidir dans les cercles. Attention les biscuits sont très fragiles.

Préchauffer le four à 180°C. Pour faire l'appareil au citron, dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs avec le lait concentré sucré. Incorporer ensuite les zestes et le jus de citron vert. Fouetter vite fait, la crème va épaissir légèrement.

keylimepie03

Reprendre les cercles, une fois propres, et les chemiser avec du papier sulfurisé. Les repositionner avec le biscuit au centre. Répartir la crème au citron, un peu moins de 3 càs par cercle. Enfourner 10 à 15 min à 180°C. La crème doit être cuite mais encore à peine tremblotante au milieu. Laisser refroidir.

Mettre au réfrigérateur au moins 3h.

Au moment de servir, décercler et enlever le papier sulfurisé. Préparer la chantilly en fouettant la crème liquide froide avec du sucre glace. Y ajouter à la fin les zestes. En décorer les tartes.

Variantes : changer d'agrumes et remplacer la chantilly par de la meringue.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime