Coucou !

Je vous remonte cette recette qui date de 2013, c'est tellement une vraie bonne mousse au chocolat !!! J'ai ajouté de nouvelles photos en respectant cette fois la recette (sans me tromper).

A la base, j'avais envie d'une bonne mousse au chocolat. J'ai donc trouvé un peu partout sur la toile celle de Felder. Mais comme j'avais encore mal à la tête, bah j'ai mal noté les proportions et j'ai interverti les quantités de jaunes et de blancs ppppffffff... On ne se moque pas ptdr ! Par contre le résultat était délicieux !!!!! Ma mousse était mousseuse (c'est mieux hein ? lol), pas trop ferme, pas liquide, onctueuse... bref la consistance parfaite selon moi. Il faut bien laisser reposer au frais pour ce résultat, c'est-à-dire au moins 4 à 5h.

Je serai donc obligée de refaire pour tester la bonne version hihi.

Je vous note les proportions de Felder et à côté en rose les miennes mdr. Dans le texte je vous note les astuces d'un chef qui faisait une démo de mousse quand je suis allée au salon du chocolat il y a une dizaines d'années. Par exemple, ne pas utiliser de chocolat à pâtisser car il est destiné plutôt à la cuisson, mieux vaut du chocolat à croquer.

Mousse au chocolat de Felder (ou presque)
6 personnes

moussefelder02

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir à croquer (pas à pâtisser) - 200 g
  • 10 cl (100 g) de crème liquide ENTIERE - 80 g
  • 6 blancs d'oeufs à T°C ambiante - 3 blancs
  • 3 jaunes d'oeufs à T°C ambiante - 5 jaunes
  • 40 g de sucre (à ajuster à la qualité du chocolat) - 30 g
  • 1 pincée de sel

moussefelder01

Préparation :
Dans un grand saladier mettre le chocolat râpé ou grossièrement haché au couteau. Plus les morceaux sont petits plus le chocolat fond vite. Dans une casserole ou au micro onde, faire bouillir la crème, c'est très important, elle doit être TRES chaude. La verser immédiatement sur le chocolat. Laisser fondre sans y toucher 1 min environ. Puis mélanger le tout énergiquement à la maryse pour émulsionner le tout, c'est-à-dire que les 2 corps doivent ne faire qu'un. La ganache obtenue doit être lisse, brillante et consistante (mais onctueuse). Cette étape va déterminée la réussite de la recette.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige en incorporant en 2 fois le sucre. Ils ne doivent pas être trop fermes, mais juste au stade "bec d'oiseau".

A part, battre les jaunes 1 ou 2 minutes environ, ils vont éclaircir et augmenter de volume. Battre également la ganache puis y verser les jaunes. Bien mélanger.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige en soulevant la préparation de bas en haut avec une spatule, et en tournant le saladier d’un quart de tour à chaque fois. La préparation doit être parfaitement homogène.

Verser dans des verrines ou autre récipient. Filmer chaque contenant pour que la mousse ne prenne pas l'odeur du frigo. Faire prendre la mousse 3h minimum au réfrigérateur, mais c'est meilleure après 10 à 12h.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

newsletteranime