Coucou !

Comme j'ai beaucoup aime le gâteau au chocolat "Bellevue" de Felder, j'ai eu envie de tester une version au chocolat blanc. Le résultat est top !!! J'ai utilisé un bon chocolat blanc pâtissier, la quantité de sucre est à ajuster en fonction de votre chocolat blanc : plus il est sucré, plus il faut diminuer la quantité de sucre. Nous l'avons mangé avec un coulis de framboise, c'était trop bon ! Mon fils s'est régalé et s'est resservi !!!

Avec mon coulis, j'ai fait à l'arrache un effet sanguinolent hihi, ce qui a plu au final à mon garçon. Il est fou de framboises comme sa maman ;o).

Gâteau au chocolat blanc d'après le "Bellevue" de Felder
1 moule à manqué de 20cm de diamètre

Ingrédients :

  • 125 à 150 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 80 g de crème liquide
  • 4 œufs moyens (J + B)
  • 1 càs de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 90 g de sucre (moins si votre chocolat est très sucré)

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer (environ 20 cm de diamètre) avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, ou des moules à empreintes comme des muffins, 1/2 sphères,...

Dans un saladier, faire fondre le chocolat blanc avec la crème liquide, au bain-marie ou au micro onde. Mélanger pour que ce soit homogène.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer 1 à 1 les jaunes dans le chocolat blanc fondu. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Bien mélanger.

Dans un autre récipients, monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à monter, y incorporer petit à petit le sucre. Continuer à battre pour bien les serrer. On obtient une sorte de meringue.

Incorporer les blancs battus à la préparation au chocolat blanc mais délicatement !!! J'utilise un fouet mais sans battre, je vais juste du fond vers le dessus en tournant le saladier...

Verser dans le moule (ou les petits moules). Enfourner 20 à 30 min suivant les fours. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le dessus doit former une croûte craquante et rester fondant à l'intérieur.

Laisser refroidir quelques minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. C'est un gâteau très fragile au démoulage.

Déguster soit frais soit à température ambiante. C'est encore meilleur avec un bon coulis ou une crème anglaise.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime