Coucou !

Je vous remonte cette recette de 2012...

J'ai testé une recette de fondant chocolat coco d'Oum Tesnim du blog "Délices 01" suite à un défi sur le forum P'tits bonheurs pâtissiers, où le but du jeu est de tester une recette sélectionnée et de la présenter comme on veut. J'avais repéré sa recette depuis un petit moment, j'ai donc sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas. Ce gâteau est excellent : fondant, chocolaté et si on le laisse au frais, il devient truffé.

C'est trop bon ! Et on peut décliner avec n'importe quel lait végétal (noisette, pistache, amande,...) en plus c'est super facile et rapide à faire. Au fait, merci Sandrine pour le ruban et les bougies ^^, j'adore hihi. Par contre, il est fort en chocolat, donc si c'est trop fort pour vous, je vous conseille de faire moitié choco lait / moitié choco noir.

Fondant truffé chocolat coco
1 gâteau de 20 à 22 cm de diamètre

gatochococo01

Ingrédients :
la partie au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser ou 100 g de chocolat au lait + 100 g  de chocolat noir
  • 70 g de beurre doux
  • 3 oeufs moyens
  • 3 càs non bombées de farine ou maïzena
  • 100 g de sucre glace

la partie à la coco :

  • 20 cl de lait de coco (en brique de préférence) ou au pire de la crème liquide
  • 100 g de lait concentré sucré
  • 4 càc de maïzena
  • 40 g de coco râpée

fondantchococo01

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre, ou des mini moules. Perso, j'ai utilisé un petit moule en forme de coeur et mes moules en silicone de Silikomart (ici).

Pour la partie au chocolat, faire fondre le chocolat casser en morceaux avec le beurre coupé en dés soit au micro ondes soit au bain-marie. Hors du feu y incorporer les oeufs 1 à 1 en fouettant bien entre chaque. Finir par ajouter la farine et le sucre glace. Bien mélanger et réserver.

fondantchococo02

Pour la partie à la coco, dans un saladier, mélanger le lait de coco avec le lait concentré. A part, dans un bol, verser la maïzena, la délayer avec un peu du mélange de laits, puis reverser le tout dans le saladier. Ajouter enfin la coco râpée. La préparation est très liquide, c'est normal.

Verser la moitié de la préparation au chocolat dans le fond du moule chemisé. Répartir dessus l'appareil à la coco. Répandre le reste du mélange au chocolat. A l'aide d'une brochette en bois faire des tourbillons dans le moule mais sans trop mélanger les 2 préparations.

gatochococo03

Enfourner à mi-hauteur de 25 à 35 min suivant les fours et les moules. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Ne surtout pas trop le cuire.

Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de démouler. Le manger comme ça ou après un passage au réfrigérateur, il deviendra alors truffé.

BON APP'

En partenariat avec

silikomart_logo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime