750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
24 octobre 2013

Le quatre-quarts, 2ème méthode de préparation...

Coucou !

Je vous ai déjà donné la recette traditionnelle du quatre-quarts ICI. Avec les mêmes ingrédients, j'ai procédé d'une autre façon, selon les conseils du blog "C'est ma fournée" ICI.. Pour un moule de 26 cm de long, mieux vaut partir sur 3 œufs. Mon quatre-quarts était très bon et léger. Les 2 méthodes se valent, il y a juste moins de vaisselle avec cette façon lol. Pour les photos, je n'avais pas vu que l'objectif était sale mdr d'où la qualité... dommage snif... je l'ai servi avec un bon jus de fruits ananas, citron vert, mangue.

Le quatre-quarts
1 grand moule à cake - 10 personnes

Ingrédients :

  • 4 œufs moyens à T°C ambiante (soit environ 230 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • leurs poids en sucre glace de préférence (j'ai mis 200 g)
  • leurs poids en beurre fondu chaud (mais non bouillant)
  • leurs poids en 3/4 farine T55 (170 g) + 1/4 maïzena (60 g)
  • 1/2 de sachet de levure chimique (4 à 5 g)
  • zestes d'oranges confites hachées pour moi mais c'est facultatif

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un saladier, faire blanchir les œufs et le sucre glace et vanillé en fouettant au moins 5 à 10 min. Adjoindre le beurre fondu chaud, mélanger.

Y incorporer en pluie la farine, la maïzena et la levure tamisées, jusqu'à homogénéité, mais sans trop travailler la pâte. Ajouter éventuellement quelques zestes d'oranges confites hachées au couteau, bien mélanger.

Verser dans le moule à cake préalablement chemisé en ne remplissant qu'aux 2/3. Enfourner la grille, une plaque pâtissière et le moule environ 45 min, plus ou moins suivant les fours. Démouler sur une grille.

Variantes : y ajouter des morceaux de fruits, des fruits secs, des péites de chocolat,... bref, c'est comme le gâteau au yaourt, on l'accommode comme on veut !!!

Au final mon quatre-quarts est léger et moelleux, si si, c'est possible !!! Il est trop bon... Alors avec de la pâte à tartiner ou de la confiture maison... miam miam !!!

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
K
Excellent ce quatre-quart !
Répondre
F
Une tasse de thé, une tranche de quatre quart, et voilà une bonne journée, merci Fraisyfaise
Répondre
A
j'adore les quatre quart j'adore
Répondre
L
comme il a l'air bon ! J'adore le tremper dans le café au lait :)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ton 4 quart est absolument superbe ! Bravo<br /> <br /> Bisou
Répondre
Publicité