750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
30 décembre 2018

Gâteau fouetté ou pain doux antillais...

Coucou !

En 2010 je vous publiais une recette de gâteau 3D sur la base de gâteau fouetté... Je ne sais plus d'où vient cette recette antillaise pour la base du gâteau... moi j'ai supprimé les épices trop marquées pour faire plus simple, comme une génoise. Pour la version originale, vous pouvez par exemple voir ICI.

C'est un gâteau SANS beurre. Bien moelleux, bref il mérite sa recette à lui tout seul. Vous pouvez le décliner comme bon vous semble en variant les épices, les agrumes,... bref pour moi c'est un gâteau de base parfait, à agrémenter selon ses goûts.

Gâteau fouetté
20 cm de diamètre

gatofouette01

Ingrédients :

  • 4 œufs moyens à température ambiante (J + B) - servent de poids de référence
  • 2/3 de ce poids en sucre semoule, de canne pour moi - 130 g
  • Un peu de zeste de citron jaune
  • 1/2 de ce poids en farine tamisée - 100 g
  • 1 filet de jus de citron jaune

gatofouette02

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer, chemiser un moule avec du papier sulfurisé sur les contours et le fond.

Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Dans un saladier, à l'aide d'un batteur, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et les zestes finement râpés jusqu'à ce que le mélange s'épaississe, au moins 5 min. Ajouter la farine préalablement tamisée en travaillant toujours au fouet électrique.

Monter les blancs d'œufs en neige ferme (mais pas trop npn plus) avec un peu de jus de citron. Les incorporer délicatement avec une spatule, en soulevant la pâte.

Verser la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné et faire cuire pendant 20 à 25 minutes, selon le four.
Démouler sur une grille dès la sortie du four et laisser refroidir.

Pour que le gâteau soit bien gonflé, ne pas ouvrir la porte du four pendant les vingt premières minutes de cuisson (pour un gros gâteau), la perte de chaleur provoquerait un effondrement de la pâte qui gonfle grâce aux œufs en neige.

Quand le gâteau est complètement froid, l'emballer dans de l’alu. Laisser de côté au moins 4 h.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
Publicité