750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
22 septembre 2013

Basboussa iranienne à l'orange (gâteau à la semoule)...

Coucou !

Je sais je suis hyper en retard dans mes publications, je n'ai le temps de rien en ce moment lol. Voici enfin la recette de la basboussa à l'orange. La recette vient du blog de Naouel "Evasion culinaire" ICI. Par contre je vous ai mis les mesures en poids, pour les avoir en cup, allez voir sur son blog hihi.

Comment vous dire, ce gâteau est DELICIEUX !!!!! Mes copines en raffolent et moi aussi !!!!! D'ailleurs il se congèle très bien ! Pour un goût plus intense en orange, j'ai rajouté des écorces d'oranges confites. N'ayant qu'un moule à manqué standard à ce moment là, j'avais divisé par 2 les quantités, je vous note la recette avec les quantités d'origine.

Basboussa iranienne à l'orange
30 cm de diamètre

basboussa01

Ingrédients :
pour le sirop :

  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 ml de jus d’orange frais - filtré de préférence
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger

pour le gâteau :

  • 225 g de beurre mou
  • 140 g de sucre en poudre
  • le zeste de 1 orange bio
  • 4 œufs moyens à température ambiante
  • 140 g de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 200 g de semoule extra fine ou moyenne
  • 250 ml de jus d’orange frais
  • quelques zestes d'écorce d'orange confite - facultatif

basboussa03

Préparation :
Tout d'abord, préparer le sirop. Pour cela, verser dans une casserole le sucre et le jus d'orage. Porter à ébullition puis laisser épaissir quelques minutes à feu doux. Attetion, le sirop peut déborder ! Une fois sirupeux, réserver pour mettre à refroidir à température ambiante. Quand le sirop est à température ambiante, y incorporer l'eau de fleur d'oranger.

Pour faire le gâteau, préchauffer le four à 180°C. beurrer et fariner un grand moule à manqué ou plat rectangulaire.

Dans un saladier, travailler le beurre en mou, le sucre et le zeste finement râpé d'une orange bio. Le mélange doit blanchir et être un peu mousseux.

Y incorporer les oeufs 1 à 1, ensuite mettre la farine et la levure petit à petit. Ajouter la semoule. Verser le jus d'orange (filtré pour moi). Bien mélanger pour que l'appareil soit homogène.

Mixer des zestes d'oranges confites pour les réduire en purée, puis incorporer à la pâte. Cette étape est facultative.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner pendant environ 30 min. Le gâteau doit être doré.

Sortir du four et arroser IMMÉDIATEMENT le gâteau chaud avec le sirop refroidi. Il faut le faire petit à petit : verser un peu de sirop sur toute la surface, puis attendre que le gâteau l'absorbe, puis recommencer, il se peut qu'à la fin il reste du sirop. Il ne faut pas non plus noyer le gâteau. En appuyant dessus avec le doigts on sent à la souplesse si le gâteau a encore besoin de jus.

basboussa02

Le couvrir de papier alu et laisser reposer 24h au réfrigérateur. Penser à le sortir du frigo 30 minutes avant de le manger.

Au moment de servir, couper en carrés ou losanges ou comme on veut d'ailleurs lol. Décorer éventuellement de fruits secs ou écorces d'oranges confites.

Se conserve au frais et même au congélateur, emballé en portions individuelles, comme cela on a toujours du bon gâteau à proposer en cas de visite imprévue hihi.

Variantes : changer d'agrume.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Liliouina <br /> <br /> Je ne sais pas si vous allez me répondre, la recette date de 2020 mais je tente. <br /> <br /> Pour le congeler, ce qui m'arrangerait est-ce congélé imbibé du sirop ou sec ? <br /> <br /> Merci et bon dimanche.
Répondre
O
Oh !!! je suis transporté au moyen orient <br /> <br /> quel délice, gâteau formidable a partagé<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
Z
bonsoir j aimerais faire ta basboussa mais de combien de diametre et matiere est ton moule car tes parts sont tres belles merci
Répondre
M
Ce gateau est un pur délice a l oeil et au gout l odeur du gâteau coupé chaud est aussi très bien BRAVO
Répondre
O
hummmm un délice
Répondre
L
oulalala ! bravo bichette! ta besboussa est une tuerie ! humm! bisousss
Répondre
C
j'ai hâte de la faire
Répondre
F
Hum ce petit gâteau a l'air super tentant, je le garde pour la pause thé de demain. bisous FRAISYFAISE
Répondre
V
hummmm ta version me plait bien aussi !!
Répondre
L
mmhm léger et parfumé, j'adore !
Répondre
Publicité