750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
31 décembre 2012

Gâteau au chocolat...

Coucou !

Mon garçon voulait du gâteau au chocolat alors j'ai fouiné mes recettes et j'ai décidé de faire celle du livre "PATISSERIE maison" chez marabout, j'ai juste modifié le sucre en le diminuant, je n'aime pas quand c'est trop sucré. C'est mon loustic qui l'a faite, sauf pour la cuisson et l'incorporation des blancs. Il a cassé les oeufs, battu, mis dans les moules... BRAVO à mon mini CUISTOT !!!

C'était très bon, j'ai décidé d'accompagner de  2 chantillys : menthe et malabar, surmontées de framboises hihi... mmm la gourmand(is)e ;o). A la base c'est pour un gâteau de 20 cm de diamètre mais cette fois j'ai fait en version individuelle. J'adore cette texture un peu mousseuse, légère, miam. Pour les photos j'ai utilisé mon cadeau de miss bricole (gafé gourmand), elles sont prises avec le flash donc les couleurs ne sont pas fidèles.

EDIT juin 2015 : je viens de me rendre compte que c'est exactement la même recette que celle sans farine, elle est juste remplacée par de la maïzena ICI sur mon blog ! Par contre là elle est avec 3 oeufs et l'autre 4, une simple règle de 3 lol.

Gâteau au chocolat
20 cm de diamètre, 6 personnes

gatochoco04

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat noir
  • 3 càs de lait
  • 150 g de beurre (ou margarine)
  • 3 œufs moyens (jaunes + blancs)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 càc d'extrait de vanille liquide
  • 75 g de farine tamisée
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé, ou utiliser des petits moules.

gatochoco03

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie ou au micro-onde. Y ajouter le beurre hors du feu, bien mélanger pour que tout soit fondu.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

gatochoco05

Dans une jatte fouetter les jaunes, le sucre et la vanille plusieurs minutes jusqu’au blanchissement. Ajouter le chocolat fondu. Puis mettre la farine. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige en ajoutant 1 pincée de sel. Les incorporer délicatement à l’appareil au chocolat.

gatochoco02

Ceux décorés par mon fils

Verser la préparation dans le moule et cuire environ 45  à 50 min (selon le four) pour 1 seul gâteau et environ 25 min pour des individuels. Surveiller la cuisson.

Laisser refroidir un peu dans le moule avant de démouler.

Servir tiède, ou tempéré, ou frais mais pas froid avec éventuellement de la glace vanille, de la chantilly, de la crème anglaise (nature, vanillée, ou à la pistache) ou un coulis de fruits…

gatochoco01

Perso j'ai fait une chantilly pas trop ferme avec quelques gouttes d'arôme de menthe (Halwatishop) et un peu de sucre glace, ou du sirop type teisseire mais sans le sucre, c'est léger, frais et gourmand !!! miam ;o) et pour celle au malabar, il faut d'abord faire fondre 5 malabars dans une casserole avec 50 g de crème liquide entière, on filtre pour ne pas prendre la "gomme". On met au frais, puis on rajoute de la crème froide et on fouette en chantilly, pas besoin de sucrer.             

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
Y
coucou ma belle<br /> <br /> d'abord bonne et heureuse année!<br /> <br /> et ensuite bravo à ton fils il est superbe ce gâteau!biz
Répondre
A
J'adore la présentation en cuillere
Répondre
C
Ils sont super jolis tes gâteaux et ces chantillys finissent ce beau travail.<br /> <br /> Chrys
Répondre
N
coucou !! top et joliment décoré !! j'aime bien ! bonne année bisous bisous
Répondre
L
Mmhm très gourmand, je veux bien goûter :P
Répondre
P
Comme c'est beau ! Bonne année.
Répondre
B
c'est trop chou, tout délicat, j'adore !! bisous, bonne apres midi
Répondre
W
il a l'air parfait ce gâteau chocolat
Répondre
S
bravo a ton ptit chef cuistot!! bonne année!
Répondre
L
Super idée ces petites cuillères gourmandes, je note ;-)
Répondre
Publicité