750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
17 janvier 2013

Rillettes express aux 2 saumons...

Coucou !

En allant faire mes courses, j'ai vu qu'à la poissonnerie il y avait une grosse promo sur le saumon, par contre du coup c'était vendu par filet entier !!! Mais à moins de 8€ le kilo, autant prendre et congeler ! Mon petit garçon est comme sa maman, il adore la saumon sous toutes ses formes, du coup j'avais envie de tester les rillettes de saumons.

Me voilà partie à chercher sur la toile une recette, après en avoir lu plusieurs, je me suis dit, ok, tu vas faire à ta sauce hihi. Je vous mets les quantités grosso modo, on n'est pas à quelques grammes près hein. Sur les photos on ne voit pas bien mais elles sont bien rose saumon, elles ne sont pas blanches.

Rillettes express aux 2 saumons
1 gros bol

rillettesaumon03

Ingrédients :

  • 210 g environ de filets de saumon (cuits, sans peau ni arrête)
  • 1 tranche de saumon fumé (environ 50 g, sans la partie marron)
  • 150 g de fromage frais aux fines herbes type boursin (1 pot)
  • 3 carrés de fromage type kiri (environ 50 g)
  • 1 petite échalote
  • de la ciboulette
  • quelques gouttes de jus de citron
  • éventuellement du poivre

rillettesaumon01

Préparation :
Cuire à la vapeur, ou éventuellement au court bouillon des filets de saumon. Enlever la peau et les arrêtes. Peser pour avoir en gros 200 g. Emietter dans un bol et laisser refroidir.

Oter la partie marron de la tranche de saumon s'il y en a bien entendu. Peser pour avoir environ 50 g. Couper en touts petits dés d'à peu près 2 mm. Réserver.

Dans un saladier, mélanger à la fourchette les 2 fromages. Une fois homogène, ajouter de saumon refroidi et émietté. Mélanger toujours à la fourchette. Ciseler finement l'échalote puis l'ajouter, de même que la ciboulette. Incorporer le saumon fumé, quelques gouttes de jus de citron. Mélanger. Rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre.

rillettesaumon02

Verser dans un plat de service, filmer au contact et laisser au frais 24h.

Servir frais avec des toasts, ou autre...

Variantes : remplacer les saumons par du thon en boîte (égoutté), ou des sardines sans peau ni arrête,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
que ça à l'air bon!faudra que j'essaie....
Répondre
R
J'ai essayé avec du saumon, puis avec du thon, les deux variantes sont vraiment très bonnes! Merci pour cette recette et pour ton blog!<br /> <br /> Nico
Répondre
T
Coucou,<br /> <br /> je l'ai testé, un vrai succès!!!!merci
Répondre
M
Je l'est faite avec 2 carré frais 0% et 2 carré frais 0% au fine herbe en oubliant la ciboulette je l'est faite au cookin donc sans morceau avec poivre et jus de citron pour le reste même quantité je me suis régaler et les 2 autre personne à qui j'ai fais gouter aussi mille merci au plisir avec d'autre recette
Répondre
W
déjà vu mais jamais fait ça doit être une tuerie !!! j'ai trop envie d'essayer
Répondre
J
Hmmm! Sur du bon pain maison ça doit être divin! Je t'en pique un peu pour tester! Bises ma belle!
Répondre
N
Hummm, elle m'a l'air super bon ta rillette lilouina. Pour ma part, je préfère mettre des herbes fraiches et du coup à la place du fromage ail et fines herbes je mets un yaourt nature sans sucre. De ce fait, je trouve ma rillette moins..."compact".<br /> <br /> bises ma belle
Répondre
O
hummmm un regal ma belle, merci :) bonne soirée
Répondre
C
j adore, je mets des baies rouges ( en fait je ne sais pas exactement ce que c'est) moulinés
Répondre
L
De bien belles rillettes de saumon maison rosées et crémeuses, un vrai régal ;)
Répondre
Publicité