750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
30 octobre 2010

Pancakes ultra simples...

Coucou !

Je vous remonte une vieille recette, elle a d'ailleurs un grand succès sur marmiton (je l'avais postée là-bas juste avant d'avoir un blog), j'ai enlevé mon nom de cette recette : Pancakes : la vraie recette n'hésitez pas à y lire les centaines de commentaires.

Voici une recette super facile de pancakes que je fais depuis la fin des années 80... ça ne nous rajeunit pas hein... Je la fais maintenant régulièrement avec mon fils qui d'ailleurs les dévore comme un glouton... Ils sont super faciles à faire, très moelleux, bref super bons ! Moi, je sucre très peu car on les mange avec du sirop d'érable qui par définition est sucré... mais rien ne vous empêche d'en mettre plus.

Pancakes
entre 8 et 12 suivant la taille de la louche

pancakes01

Ingrédients :

  • 250 g de farine tamisée
  • 2 oeufs moyens à température ambiante de préférence
  • 375 ml de lait (ou lait fermenté, ou yaourt liquide à boire,...)
  • 1/2 càc de sel
  • 1 à 2 càs de sucre roux, ou cassonade
  • 1/2 sachet de levure chimique ou 1 càc de bicarbonate alimentaire
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de beurre fondu

pancakes02

Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, la levure, le sel, le sucre et le sucre vanillé.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes avec le lait. Les verser petit à petit dans la farine en touillant bien pour éviter les grumeaux.

Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau.

Battre les blancs d'oeufs en neige puis les incorporer à l'autre préparation en soulevant la pâte.

pancakes03

Huiler très légèrement une petite poêle avec de l'essuie-tout, une fois chaude, y verser une petite louche.

Retourner le pancake quand sa surface est pleine de trous et semble "sèche". Laisser cuire 1 min !

Servir tiède avec du sirop d'érable, du Nutella, de la confiture,... selon vos envies !

Variantes : ajouter 2 càs de germes de blé et 1 oeuf en plus.
On peut aussi écraser une banane, l'ajouter dans la pâte, quand c'est cuit, tartiner de nutella et saupoudrer de coco râpée... mmmm...
Ou ajouter des pépites de chocolat, des myrtilles, des zestes, bref les possibilités sont immenses !

BON APP' !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
S
Merciiii ...ça me rappelle notre voyage aux USA !<br /> <br /> Nos enfants les aimaient tant <br /> <br /> À présent ce sont nos petits enfants qui vont se régaler ...et les grands bien-sur 😋<br /> <br /> Belle Année 2018 🎉
Répondre
P
cette recette est celle que j'utilise quand je suis seule à la maison, elle est vraiment bonne et simple à réaliser ! J'utilise aussi cette recette de pancakes sans gluten car ma mère est légèrement allergique au gluten : http://anosfourneaux99.canalblog.com/archives/2016/10/09/34418399.html
Répondre
Z
Ta recette de pancakes est un vrai régal ! Ça fait très longtemps maintenant que je la fais (je l'avais trouvée sur marmiton à l’époque) et quand j'ai de la famille qui vient passer quelques jours à la maison je leur en fait, et à chaque fois ils ont voulu emporter la recette ! lol :)<br /> <br /> Je compte la mettre sur mon blog cette semaine, je laisserai un lien vers ton blog par la même occasion :)
Répondre
M
Merci pour cette recette je l'ai fait pour une vente de gâteau à l'école de mon fils et il n'y en reste plus c t troooop bon
Répondre
P
merci pour cette recette que je vais utiliser !
Répondre
L
j'avais justement une envie de pancake ,je crois que je nai plus dexcuse pour me mettre derriere mes fourneaux ,allez cest partie je viendrais te faire un retour apres mon gouter qui va etre tres deliciiiieux je croix jen suis meme sur !!!!!!
Répondre
D
Très sympa cette recette, les photos donnent envie
Répondre
F
Merci pour ta recette! j'ai un gros faible pour les pancakes
Répondre
P
J'adore ^^
Répondre
O
Comme toujours, c'est délicieux. Dans tous les sens du terme... :-)
Répondre
Publicité