750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
13 avril 2014

Cookies tout chocolat... Mmmmmm !

Coucou !

Voici une recette trouvée sur le blog de flower63, avec quelques modifications de ma part, ils sont excellents !!! N'hésitez pas à visiter le blog de Flower63, il regorge de belles et succulentes recettes !

Ces cookies sont à la fois croustillants sur le dessus et moelleux à souhait dedans, pour ceux qui les aiment presque comme des sablés, il suffit de les cuire plus longtemps...

Quand j'en fais, ils ont à peine le temps de refroidir que hop, ils ont disparu... mon fils a la bouche et les doigts pleins de chocolat... Mmmmmmmmm, c'est TROP BON !!!!

EDIT du 15/04/2014 : je vous ai refait des photos, plus jolies que les anciennes hihi.

Cookies tout chocolat, pécan, orange
12 pièces environ

cookchoco01

Ingrédients :

  • 110 g de chocolat noir à pâtisser
  • 40 g de margarine ou beurre doux (ou 1/2 sel)
  • 1 œuf moyen légèrement battu
  • 70 g de sucre roux cassonade en poudre (ou vergeoise brune)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 petite pincée de sel
  • 60 g de farine
  • 1/4 càc de levure chimique
  • 1/4 càc de bicarbonate alimentaire (facultatif, mais ça apporte du moelleux)
  • 90 g de pépites chocolat noir corsé ou lait ou blanc

Ingrédients facultatifs :

  • 50 g de noix de pécan concassées (ou noix, noisettes, macadamia, amande,… ou autre fruit sec)
  • 1 à 2 càc d’arôme naturel d’orange… (en vente au rayon pâtisserie des grandes surfaces) ou du sirop (type grenadine, framboise,...)
  • 30 g de noix de coco râpée

On peut aussi mettre 30 g d’orangettes coupées en dés (ou raisins secs, pralin, nougatine, pistaches, framboises,…) à la place des 30 g de noix de coco râpée.

cookchoco04

Préparation :
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec la margarine au micro ondes ou au bain-marie.

Faire blanchir l’œuf avec les sucres, jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajouter ensuite le chocolat fondu tiède, bien mélanger.

cookchoco02

Incorporer la farine, la levure, le bicarbonate et la pincée de sel en touillant bien. Mettre les pépites de chocolat, et les ingrédients facultatifs. Mélanger à nouveau jusqu’à homogénéité.

Mettre la pâte 5 min au réfrigérateur. Puis la verser sur du film alimentaire étalé sur le plan de travail. La modeler en boudin de 5 cm de diamètre. Enrouler dans le film et tirebouchonner alors les extrémités du film pour tasser la pâte.
Entreposer 1h au frais. Ou filmer le saladier et mettre 1h au frais, puis façonner des boules de la taille d'une petite clémentine que l'on pose sur le papier sulfurisé, en aplatissant légèrement le dessus.

cookies00

Préchauffer le four à 180°C. Déballer la pâte à cookies et la couper en tranches de 2 cm d’épaisseur. Les disposer en quinconce sur une plaque pâtissière tapissée de papier sulfurisé en les espaçant. Cette pâte ne s'étale beaucoup à la cuisson.

cookies01

Cuire 8 mn pour des cookies très moelleux et jusqu’à 15 mn pour des croustillants. Laisser refroidir sur une grille. Les cookies semblent presque crus à la sortie du four, mais ils continuent de cuire, ils vont donc durcir…

cookchoco03

Note :
Réduire le temps de cuisson si vous les faites petits.
Les cookies continuent de cuire hors du four, il faut donc attendre une quinzaine de minutes avant de les déguster.
Réduire la quantité de sucre si vous utilisez du chocolat blanc en pépite.

BON APP !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
S
Vos cookies sont super beaux : ils donnent l'eau à la bouche ! Je conserve précieusement la recette, je le ferais à coup sûr :)
Répondre
R
Dès demain je teste ! ils font trop envie :) miam miam
Répondre
K
J'adore la méthode du boudin. :D Qu'est-ce qu'ils sont appétissants.
Répondre
B
ils sont terribles !
Répondre
M
miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
P
Je vais prendre note de ta recette, ça me donne terriblement envie!
Répondre
L
merci cousine !!! bisous
Répondre
L
les meilleurs cookies du monde!!<br /> Et j'en ai fais 80 pour la fête de fin d'année de mon fils.
Répondre
L
Salam,<br /> <br /> ils sont super !!!<br /> j'aime beaucoup tes photos !!<br /> merci beaucoup, les cookies me font grave envie !!!<br /> <br /> bises
Répondre
S
salam oukhti,<br /> hummmmmmm comme tes cookies me font vraiment salivé, a chaque fois que je les vois cela me donne envie d'en refaire suphan'allah, inch'allah je les referai très vite... je suis en train de découvrir ton blog oukhti et là je suis super ravi!!! j'ai mis ton blog dans mes liens ;-)
Répondre
Publicité