Coucou !

Je vous présente une recette de petits-fours provenant du livre "PATISSERIE maison" chez marabout. A l'origine, elle est avec de la poudre d'amande mais j'avais envie de changer pour des noisettes. Par contre j'ai beaucoup diminué le sucre, presque du tant pour tant, je trouve ça écoeurant !

J'ai ajouté une pointe de cannelle. Au final c'est craquant à l'extérieur et fondant au centre, parfait pour accompagner un café, un thé, un lait... pour une pause gourmande en somme.

Petits-fours aux noisettes
45 pièces

ptitsfoursnoiz03

Ingrédients :

  • 250 g de noisettes en poudre (faite maison pour moi)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de cannelle, ou vanille, ou autre, ou rien
  • 3 blancs d'oeufs moyens à température ambiante
  • 50 g de sucre en poudre (pour le sirop)
  • 40 g d'eau

ptitsfoursnoiz04

Préparation :
Dans un saladier mélanger la poudre de noisettes, le sucre en poudre et la cannelle.

Dans une casserole, déposer les 50 g de sucre et l'eau. Porter à ébullition pendant 2 minutes. Verser ce sirop sur les noisettes en poudre. Mélanger.

Battre à la fourchette les blancs, juste pour les détendre, pas pour les monter en neige. Les incorporer à l'appareil précédent. Bien mélanger.

ptitsfoursnoiz01

Chemiser la plaque du four avec du papier sulfurisé. Verser la pâte dans une poche munie d'une grosse douille cannelée. Pocher des petits tas sur la plaque. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Pour ces quantités, il faut compter 2 plaques. Attention, ne pas le faire sur une plaque chaude. Déposer sur chaque petits-fours soit un morceau d'orange confite, soit cerise confite, soit noisette, soit amande, soit pistache... bref ce qu'on veut... Laisser sécher le tout à l'air libre et à température ambiante environ 30 min.

ptitsfoursnoiz02

Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et baisser immédiatement à 180°C. Cuire environ 12 minutes. Attention ça peut vite brunir. Attendre 2 min avant d'y toucher, ils sont encore mous à ce stade mais durcissent par la suite. Laisser refroidir sur une grille.

BON APP'

En partenariat avec : (pour la cannelle)


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime