750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
30 octobre 2010

Flans chocolat orange cannelle...

Coucou !

Vous avez envie d'un petit dessert simple, rapide, délicieux et économique...? Faites donc des flans ! Je les fais avec de l'agar agar mais on peut prendre de la gélatine (5 g).

Flans chocolat orange cannelle maison
Pour 4 à 5 moules à flan

flanchoco00

Ingrédients :

  • 30 cl de lait (de vache, de soja, de coco, d'amande, ... c'est comme on veut)

  • 20 cl de crème liquide (allégée pour les régimeuses hihi)

  • 1 càc d’arôme naturel d'orange ou de poudre de zeste d'orange (recette plus tard)

  • 3 càs presque rases de sucre en poudre

  • 1/4 càc de cannelle en poudre (+ ou - selon vos goûts)

  • 1 càc de cacao amer en poudre

  • 100 g de chocolat noir

  • 1,5 g d’agar agar soit 3/4 càc rase

flanchoco01

Préparation :
Râper le chocolat ou le concasser.

Dissoudre l’agar agar dans 3 càs de lait.

Verser le reste du lait avec la crème dans une casserole, y ajouter l’agar agar dilué, le sucre en poudre, l'orange, la cannelle, le cacao et le chocolat. Faire fondre à feu doux.
Puis, porter à ébullition 1 minute en remuant avec une cuillère en bois pour que ça n’accroche au fond de la casserole.

Remplir les moules avec le lait chaud.

Laisser refroidir avant de poser le couvercle et de mettre au réfrigérateur pour au moins 1h.
Et enfin, démouler et déguster !

Moi, pour avoir du croustillant, j'ai ajouté sur le dessus au moment de dévorer, 1 pincée d'amandes concassées et 1 crêpe dentelle émiettée... Mon petit garçon a adoré !

A vous de tester maintenant !

BON APP'

imprimante

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
L
merci, ça donne un côté craquant contrastant avec le fondant du flan...
Répondre
O
trop mignon!!j'aime beaucoup ta présentation
Répondre
L
c'est fait, en espérant que ça t'éclaire ;o)
Répondre
M
Merci beaucoup !! Oui ça serait une bonne idée<br /> Bises
Répondre
L
pour te répondre, 1 càc rase d'agar-agar = 2 g d'agar-agar = 6 g de gélatine en feuille (ou poudre) soit 3 feuilles, je vais faire un billet à ce sujet...<br /> bises
Répondre
M
C'est une superbe recette que tu donnes, mais j'ai une petite question, je n'ai pas de agar agar chez moi, je pense que je peux le remplacer par des feuilles de gelatines, si oui par combien ?
Répondre
L
on trouve ça meilleur que ds le commerce...
Répondre
Y
et hop dans mes recettes à tester... ça a l'air trop trop bon !!!<br /> bisous
Répondre
L
merci ! en effet c'est bon !
Répondre
M
ça aussi ça donne super envie !
Répondre
Publicité