750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
29 mai 2010

Madeleines bossues inratables !

Coucou !

Aujourd'hui, je vous présente une recette INRATABLE de belles madeleines avec sa jolie bosse !

La recette de base vient du site aftouch-cuisine mais après, je l'accomode à ma façon selon l'envie du jour, c'est comme le gâteau au yaourt, on en fait ce qu'on veut ! Si vous saviez le nombre incalculable de recettes que j'ai testées avant de trouver celle-ci ! C'est vraiment LA recette, je vous la conseille vivement ! Les madeleines se conservent très bien plusieurs jours...

Madeleines bossues inratables
40 madeleines environ

madeleines01

Ingrédients :

  • 3 œufs moyens à température ambiante
  • 200 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càc de miel (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine (type 55)
  • 1/2 sachet de levure chimique - 5 g
  • 5 cl de lait
  • 125 g de beurre fondu (ou margarine)

options d’aromatisation :

  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger ou autre
  • Quelques gouttes d’amande amer
  • Quelques gouttes d’arôme naturel de bergamote
  • 1 càc de zestes râpés de citron (ou orange) 1 càs de jus citron (ou orange)
  • pépites de chocolat, pâte à tartiner,…, framboises, cerises, abricots, mangues, pommes, poires,… coupés en dés, fraises bonbons, lemon curd, orange curd,...
  • Pour 100% chocolat : 20 g de cacao amer en poudre et donc 230 g de farine seulement

madeleines02

Préparation :
Mélanger avec une cuillère en bois les œufs avec les sucres et le miel.

Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble, puis le sel.

Incorporer le lait. A ce stade y mettre une des options liquides (zestes, jus, eau de fleur…).

Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre fondu. Battre l’appareil pendant encore 1 minute toujours avec la cuillère en bois. Goûter la pâte pour ajuster la « force » du parfum, ajouter du jus ou autre si besoin.

Couvrir et laisser reposer la pâte au moins 2h au frais, plus la pâte repose, plus les bosses sont belles. Parfois je prépare la pâte le soir et cuis les madeleines le lendemain matin.

Préchauffer le four à 240°C (th 8/9).

Beurrer et fariner des moules à madeleines (ou à mini cakes, ou à muffins), et les remplir aux 3/4 maximum, sinon la bosse ne sera pas belle, elle va couler. Mettre sur le dessus des pépites de chocolat, ou des morceaux de fruits ou rien. Enfourner pendant 6 min à 240°C puis 4 min à 200°C. Pour que la bosse apparaisse il faut une température élevée.

Démouler les madeleines à la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille.
Refroidir votre moule et votre pâte entre 2 fournées car le choc thermique facilite l’apparition de la bosse.

Le goût des madeleines est plus prononcé quand elles sont froides (le lendemain), mais elles peuvent être dégustées tièdes.
Se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique en plastique, à l’abri de l’humidité.

Variantes : vous pouvez infuser de la menthe (ou autre) en faisant bouillir le lait avec des feuilles de menthe, laissez refroidir, passez au chinois et utilisez les 5 cl de lait parfumés ainsi obtenu.

Je les fais souvent à la menthe et pépites chocolat, ou citron framboises… à vous de jouer et d’imaginer vos parfums. Les madeleines classiques sont au citron ou bergamote.

En tout cas, elles sont vraiment très bonnes, légères, et ça ne revient pas cher...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Suis très tentée d'essayer, car jusqu'à présent je n'ai jamais obtenu de bosses avec les recettes glanées ça et là.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais 6 min à 240 degrés, ne sront elles pas brûlées ?<br /> <br /> Personne n'en parle, alors je suppose que non. lol<br /> <br /> Chaleur tournante ou autre, pour le four ?
Répondre
S
Super bonne recette, les madeleines sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. En effet elles développent une jolie bosse et quel goût ! J'ai opté pour le zeste de citron.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Genial la recette, moi qui suis nulle en cuisine c est le top avec une super bosse, mille merci 💝
Répondre
L
alors un grand merci, j ai fais les miennes ce matin (la cuisson) et c'est le top, une belles bosse,merci beaucoup
Répondre
R
Bonsoir, je viens de réussir mes premières madeleines :) :) :)<br /> <br /> merci, merci pour cette excellente recette
Répondre
B
Est-ce vraiment important de remuer avec une cuillère en bois ? J'ai un robot qui fait le travail pour moi...
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette recette et vos astuces.<br /> <br /> Hier une envie de madeleines, une réussite totale! Une belle bosse, parfumées à souhait, moelleuses. On s'est vraiment régalé. Il ne reste plus rien.<br /> <br /> Encore merci.
Répondre
K
Je l'ai essayé et adopté!!! C était un succès fou! C est une recette remarquable. Un grand merci.
Répondre
P
Elles sont exellentes
Répondre
M
vraimen génial mon chéri a presque tout mangé!!! Merci bcp!!!
Répondre
Publicité