Coucou !

Aïd el Adha approche mine de rien hihi et j'ai donc voulu faire de la pâtisserie orientale. Cette fois c'est une recette trouvée ici chez Linda du blog "La cuisine de mes racines", et une tirée d'un livre de Fatiha OUBAICHE "Gâteaux économiques".

Il s'agit de m'chewek (m'chawek) ou petits fours à l'amande décorés de cerises confites, typiquement algériens. D'autres variantes sont possibles : cacahuètes, pistaches,...

C'est trop bon, l'extérieur est croquant et l'intérieur moelleux, un pur régal !!!! J'adore, en plus à la touche de citron est subtile, miammm ! Essayez, vous ne serez pas déçu(s). C'est hyper méga facile et super rapide à faire, même avec les enfants qui peuvent rouler bouler avec vous ! Sur ma photo, à cause du soleil (et oui aujourd'hui il est présent lol) mes gâteaux sont jaunes, en vérité ils sont plus clairs, plus beiges.

M'chewek ou m'chawek
20 pièces

mchewek03

Ingrédients :

  • 300 g d'amandes en poudre fine
  • 120 g de sucre en poudre ou sucre glace
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/4 càc de gomme arabique en poudre (facultative)
  • 1 càc d'extrait de vanille ou en poudre
  • 2 càc de zeste de citron ou autre agrume
  • 1 càc de beurre fondu refroidi
  • 1 œuf moyen entier + 1 jaune d'œuf moyen

Pour la finition :

  • Des amandes effilées
  • 1 càc d'eau de fleur d'oranger (facultative)
  • 1 blanc d'œuf
  • 10 cerises confites coupées en 2

mchewek01

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C. Mettre du papier cuisson sur la plaque pâtissière.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre, la levure chimique, la gomme arabique (facultative), la vanille et le zeste de citron (ou autre agrume). Incorporer le beurre fondu refroidi en sablant entre les doigts. Ajouter ensuite petit à petit en mélangeant, l'œuf entier et le jaune battus ensemble jusqu’à la formation d'une pâte homogène à peine ferme et non collante.

Pour avoir une cuisson homogène les m’chewek doivent faire le même poids et la même taille. Façonner des boulettes de pâte de la taille d'une noix (25 g environ) c’est-à-dire de 3 cm de diamètre.

Dans un bol, battre légèrement le blanc d’œuf avec l’eau de fleur d’oranger. Dans un autre petit bol déposer des amandes effilées un peu cassées. Plonger chaque boule d’abord dans le blanc puis dans les amandes pour les faire bien adhérer.

mchewek02

Puis disposer en quinconce au fur et à mesure sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte en espaçant les biscuits qui gonflent à la cuisson. Avec l’index, appuyer sur chaque gâteau puis y placer au centre une demie cerise confite.

Enfourner et faire cuire environ 10 à 15 min. Ils doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque 5 min avant de les poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Attention, ils sont fragiles tant qu'ils sont chauds.

Pour leur donner un côté brillant faire fondre de la gelée de coing ou autre et les badigeonner légèrement à l’aide d’un pinceau. Laisser refroidir le temps que la gelée prenne.

Les conserver dans une boîte hermétique tapissée de papier alu. Et pour offrir à des proches, ne pas hésiter à présenter dans de jolies caissettes et jolies boîtes, j'utilise celles d'Halwatishop.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime