Coucou !

Je vous avais déjà présenté la recette du key lime pie de Floride ICI. Je l'ai décliné aux fruits de la passion avec un fond chocolaté et c'est vraiment très très très bon ! On obtient une texture entre la tarte au citron classique et le cheese cake. Plus la cuisson est longue, plus on se rapproche du cheese cake. En tout cas c'est super bon !!!!! Le biscuit n'est pas sucré pour contre balancer la crème qui l'est. La crème montée au chocolat n'est pas là que pour la déco, elle apporte vraiment du goût, une alliance parfaite avec la passion...

J'ai adapté les quantités pour un moule carré de 20 cm de côté et non de petits cercles.

Passion fruit pie, tarte aux fruits de la passion
moule carré de 20 cm de côté

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 100 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande (ou de coco râpée)
  • 75 g de beurre mou
  • 60 g de chocolat noir fondu
  • 30 ml de lait

Pour l'appareil aux fruits de la passion :

  • 3 jaunes d'oeufs à température ambiante
  • 360 g de lait concentré sucré
  • 180 g de jus de fruits de la passion frais

Pour la ganache montée :

  • 100 g de crème liquide entière froide
  • 100 g de chocolat au lait

Préparation :
Commencer par préparer la base biscuitée. Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier, mélanger, la farine et la poudre d’amande. Faire un puits au centre. Y mettre le beurre coupé en morceaux. Sabler le mélange entre les doigts. Ajouter alors le chocolat fondu dans le lait et mélanger sans trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte.

Chemiser un moule carré de 20 cm de côté de papier sulfurisé. Étaler la pâte dans le fond du moule à tarte. Filmer au contact et laisser au réfrigérateur pour 30 min.

Préchauffer le four à 180°C. Après le repos, piquer le fond de pâte avec une fourchette et enfourner pour cuire la pâte à blanc, compter 20 min. Quand elle est cuite, et un peu dorée, la laisser refroidir. Attention le biscuit est très fragile.

Préchauffer encore le four à 180°C. Pour faire l'appareil aux fruits de la passion, commencer par faire le jus. Laver et essuyer les fruits. Les couper en 2 et prélever l'intérieur. Mixer brièvement cette pulpe juste histoire que le fruit se décolle bien des pépins, donc vraiment quelques secondes pas plus. Passer au chinois pour récupérer 180 g de jus de fruits de la passion.

Dans un saladier blanchir les jaunes d'oeufs en fouettant au robot à la vitesse max pendant 5 min. Réduire à vitesse moyenne pour incorporer le lait concentré sucré en filet mince. Remettre à vitesse élevée pour encore 3 min. Ajouter enfin le jus des fruits de la passion à la vitesse la plus faible.

Répartir cette crème à la passion sur le fond de tarte cuit. Enfourner 8 à 10 min à 180°C, pas plus. La crème doit être cuite mais encore à peine tremblotante au milieu. Laisser refroidir.

Mettre au réfrigérateur au moins 3h. Ce gâteau se conserve 3 jours max au frigo dans un boîte hermétique. En parallèle, dans un grand saladier mettre le chocolat râpé ou grossièrement haché au couteau. Plus les morceaux sont petits plus le chocolat fond vite. Dans une casserole ou au micro onde, faire bouillir la crème, c'est très important, elle doit être TRÈS chaude. La verser immédiatement sur le chocolat. Laisser fondre sans y toucher 1 min environ. Puis mélanger le tout énergiquement à la maryse pour émulsionner le tout, c'est-à-dire que les 2 corps doivent ne faire qu'un. La ganache obtenue doit être lisse, brillante et consistante (mais onctueuse). Couvrir la ganache et la laisser au frais.

Au moment de servir, fouetter la ganache froide jusqu'à la consistance d'une mousse. En décorer le gâteau.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...