Coucou !

En temps normal, je ne suis pas une dingue des sablés mais, oui parce qu'il y a un mais, avec la recette de Martha Stewart, je les dévore ! Ils sont vraiment très très très bons. Le résultat est superbe !!! Les biscuits sont légers, croustillants, parfumés... bref j'adore et mon garçon aussi. Pour info, on peut les réaliser SANS presse, pour cela il suffit d'étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (4 mm d'épaisseur) et de mettre au frigo au moins 30 min, puis d'utiliser des emporte-pièces.

Sur le blog il y a déjà la recette pour la pâte au cacao, ici je ne vous mets que celle à la vanille. Les photos ne sont pas récentes mais bon, c'est suffisant pour illustrer hihi.

Biscuits chocolat vanille à la presse
140 petites pièces

biscuitschocovanille003

Ingrédients :

  • 1 pâte de sablés au cacao, recette ICI
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 belle gousse de vanille
  • 175 g de beurre mou mais non fondu
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1 càc d'extrait naturel de vanille
  • 1 jaune d'oeuf (gros calibre de préférence mais moyen fait l'affaire)
  • 250 g de farine type 55 tamisée

biscuitschocovanille002

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.

Mettre le sucre dans un mixeur. Couper la gousse de vanille en 2 dans sa longueur, gratter les graines puis les déposer dans le sucre. Couper à nouveau chaque moitié en 4 tronçons, les ajouter également au sucre. Mixer le tout. Puis tamiser pour obtenir un sucre très vanillé.

Dans un saladier, faire blanchir au fouet électrique le sucre, le beurre mou (mais non fondu), le sel et l'extrait de vanille pour rendre la préparation mousseuse. Incorporer le jaune d'oeuf et bien battre au moins 1 min.

Ajouter la farine en 2 ou 3 fois. La pâte doit être molle, ni trop dure, ni trop liquide. NE PAS METTRE AU FRAIS !

Dévisser la presse, la remplir d'un boudin de pâte au cacao puis à côté, un autre à la vanille, choisir un embout.

biscuitschocovanille001

Il est préconisé d'utiliser directement la plaque du four NON GRAISSÉE, sans papier sulfurisé. D'une main, maintenir la presse sur la plaque et de l'autre appuyer sur la gâchette jusqu'au "clic". Soulever délicatement. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Attention, ne pas le faire sur une plaque chaude.

Enfourner et cuire 10 à 12 min, sortir du four dès que la base est dorée. Attendre 2 min avant d'y toucher, ils sont encore mous à ce stade mais durcissent par la suite. Laisser refroidir sur une grille.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...