750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
21 décembre 2018

Blanquette de veau à la cocotte minute...

Coucou !

Parfois, rien ne remplace les bons vieux classiques... Il n'y a pas à dire, une bonne blanquette de veau, c'est vachement bon !!!!! J'ai suivi (à peu près, comme d'habitude) la recette de Bernard ICI. Je ne faisais pas ma sauce comme lui mais à sa façon elle est vachement plus onctueuse, j'adopte cette méthode ! Je vous mets la recette à ma façon, pour voir l'originale, cliquer sur le lien du "ICI". N'ayant pas beaucoup de temps j'ai utilisé la cocotte minute, c'est un outil formidable ! Bien entendu, rien ne vous empêche d'utiliser une cocotte en fonte ou fait tout mais le temps de cuisson sera plus long.

Blanquette de veau
environ 5 personnes

Ingrédients :

  • 60g de beurre demi-sel
  • 800 g de sauté de veau
  • 2 càs de farine
  • eau froide
  • 5 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1 cube de bouillon de veau
  • 1 oignon moyen
  • 1 petit poireau
  • 3 carottes moyennes
  • 400 g champignons de Paris
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 2 jaunes d'œufs à température ambiante
  • 1 càs de jus de citron
  • sel, poivre

Préparation :
Couper la viande en morceaux ni trop gros ni trop petits, de taille identique (pour une bonne cuisson homogène). Émincer l'oignon et le poireau lavé. Éplucher et couper les carottes en grosses rondelles biseautées.

Dans une cocotte minute, en fonte ou fait tout, faire revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces dans du beurre chaud (40 g à prendre sur les 60)  mais attention, les morceaux ne doivent pas être les uns sur les autres mais à côté, quitte à cuire en plusieurs fois (moi j'ai fait en 3 fois) sinon ça rend de l'eau et ça ne colore pas. Bien surveiller la coloration qui doit être dorée et non cramée.

Ajouter la farine et bien mélanger pour qu'elle se répartisse partout, ça semble un peu "poisseux" mais c'est normal. Incorporer petit à petit de l'eau froide, jusqu'à hauteur de la viande. Ajouter le laurier, le thym et le cube de bouillon. Maintenant adjoindre l'oignon et le poireau. Saler, mais pas trop, et poivrer.

Fermer le couvercle de la cocotte. Quand la soupape "chante", baisser le feu. Laisser cuire 35 min.

Une fois ce temps écoulé, vérifier la cuisson de la viande. Si besoin, remettre à cuire avec éventuellement un ajout d'eau. Une fois la viande parfaitement tendre et fondante, filtrer le jus dans un saladier et mettre de côté la viande avec l'oignon et le poireau.

Remettre le jus seul dans la cocotte. Y ajouter les carottes en rondelles et les champignons nettoyés et coupés en tranches pas trop fines. Fermer le couvercle de la cocotte minute. Dès que la soupape chante baisser le feu et laisser cuire 10 min. Au bout de ce temps, à l'aide d'une écumoire enlever les légumes parfaitement cuits et les réserver avec la viande. Vérifier la consistance du jus qui doit être réduit et onctueux. Remettre le jus à réduire si nécessaire.
Une fois le jus bien onctueux, ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
A part, dans un bol, battre les jaunes d'oeufs. Y incorporer une louche de jus bien chaud. Mélanger. Enfin y verser le jus de citron. Bien mélanger. Reverser le contenu du bol dans la cocotte tout en fouettant. Adjoindre le beurre restant (20 g). Bien mélanger pour que la sauce soit homogène. Remettre la viande et les légumes dans la cocotte.

Servir chaud avec du riz, des pâtes ou pommes de terre...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
N
Salut ma belle,<br /> <br /> alors là, je suis entièrement d'accord avec toi: parfois rien ne vaut un vrai plat traditionnel surtout avec ce temps! d'ailleurs, grace à toi, nous ma ngerons de la blanquette mercredi ou jeudi prochain!<br /> <br /> Effectivement moi non plus je ne fais pas ma sauce comme ça: j'enlève ma viande et garniture de ma cocotte mn, je remet à bouillir le jus tout en fesant un roux dans une casserole, j'y rajoute petit à petit le jus bouillant, puis crème fraiche entière et enfin le jus de citron. Je rajoute ma viande et garniture et laisser chauffer 10mn. Au moment de servir, j'y rajoute une bonne grosse noix de beurre.<br /> <br /> ps: perso: je rajoute du romarin ciselé dans la cocotte au début.<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité