Coucou !

Je sais, je suis (très) en retard dans mes publications... J'ai fait ce gâteau en mars 2017 ! Je me décide enfin à partager la recette avec vous. Ce gâteau est super bon mais pour avoir un résultat top, il faut bien surveiller la cuisson, trop cuit il sera sec. La recette vient d'ici. Ce gâteau est vraiment très bon si on aime le mélange poire / chocolat.

Si le chocolat est déjà très sucré, il faut penser à réduire la quantité de sucre.

Gâteau renversé chocolat poire façon Lignac
1 moule de 22 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 10 morceaux de sucre
  • 4 poires entières au sirop - recette ici
  • 30 g de beurre
  • 1 càs de cassonade
  • 200 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre
  • 160 g de farine tamisée
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule à manquer (environ 22 cm de diamètre).

Dans une casserole à fond épais, déposer les morceaux de sucre avec 1 càs d'eau. Laisser cuire sans y toucher jusqu'à l'obtention d'un caramel doré mais pas trop brun sinon il sera amer. Bien le répartir dans le fond du moule beurré pour le napper.

Préparer les poires en les égouttant bien. Puis en couper 2 (donc 4 demies poires) en lamelles pas trop fines, un peu épaisses comme sur la photo, et le reste en dés.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire dorer les lamelles de poire. Les saupoudrer ensuite de cassonade et prolonger la cuisson 1 min. Ranger joliment les tranches de poire sur le caramel dans le fond du moule. Reprendre cette poêle vide mais non nettoyée pour y déposer les dés de poires afin de les enrober du "jus" restant.

Faire fondre le chocolat concassé avec la crème. Mélanger pour que ce soit homogène.

Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre 5 bonnes minutes au batteur. Incorporer le chocolat fondu tout en mélangeant. Y verser la farine et levure tamisées. Bien mélanger. Enfin mettre les dés de poires.

Verser la pâte sur les lamelles de poire. Égaliser la surface. Enfourner et cuire 35 min environ, en fonction du four. Laisser refroidir un peu dans le moule avant de démouler dans un plat de service pour laisser refroidir.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...