750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
14 décembre 2014

Gâteau à la framboise et citron très facile...

Coucou !

Je sais, ça faisait longtemps que je n'avais rien posté... Mais d'ici quelque temps ça ira mieux et je pourrai reprendre. Bon ceci étant dit, aujourd'hui je vous présente une recette faite à 4 mains : les miennes et celles de mon fils.

La recette vient du blog "Une plume dans la cuisine" ICI. Par contre les ingrédients sont pour un petit moule de 20 cm de diamètre, pour un moule standard, il faut partir sur 3 oeufs (en rose dans les ingrédients). Le résultat est très bon !!!!! L'intérieur est bien moelleux et sur le dessus il y a une très fine couche croquante, c'est très bon ! La prochaine fois je vais tester en remplaçant le citron par du chocolat blanc pour plus de rondeur et un peu moins d'acidité.

J'ai préféré faire en portions individuelles dans mon moule offert par site Cakemart. Ce moule est vraiment ultra anti-adhésif et les 8 empreintes ne sont ni trop petites ni trop grosses, je vais tenter des petits dedans aussi hihi.

Gâteau à la framboise et citron
1 petit gâteau ou 8 portions

Ingrédients :

  • 175 g de sucre en poudre - 250 g
  • le zeste de 1 citron jaune (ou vert) - 1,5 citrons
  • 2 oeufs moyens à température ambiante - 3 oeufs
  • 150 g de farine tamisée - 225 g
  • 1/2 càc de levure chimique - 1 càc
  • 100 g de framboises surgelées ou fraîches - 150 g
  • 50 g de beurre froid - 75 g
  • du sucre glace pour la déco

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué ou des moules individuels.

Mélanger ensemble les zestes du citron râpé (à la microplane c’est le top, j’adore la mienne, mais attention aux doigts, ça coupe très très très bien) et le sucre jusqu’à ce que le sucre devienne humide et granuleux. Réserver au moins 10 min pour que le sucre s’imprègne du parfum.

Au bout des 10 min, ajouter les œufs dans le sucre au citron et fouetter au batteur électrique pendant 5 bonnes minutes, l’appareil sera alors mousseux et pâle, cette étape est importante pour le moelleux du gâteau.

Tamiser ensemble la levure et la farine puis les ajouter en mélangeant délicatement. Mais ne pas trop travailler la pâte.

Verser la préparation dans le moule (ou les moules). Répartir les framboises sur toute la surface. Couper le beurre en fines tranches et les disposer un peu partout sur le gâteau.

Enfourner à mi-hauteur (en superposant si possible 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre) 25 min environ pour un de 20 cm et 15 min pour des petits, suivant les fours et la taille des moules.

Laisser reposer quelques minutes dans le moule, puis démouler sur une grille pour laisser complètement refroidir.

Juste avant la dégustation, saupoudrer un voile de sucre glace sur le gâteau.

Variante : orange / pépites de chocolat
Ingrédients dients :

  • 200 g de sucre en poudre - moins pour du chocolat 1er qui est TRES sucré
  • le zeste de 1 orange bio
  • 3 oeufs moyens à température ambiante
  • 225 g de farine tamisée
  • 1 càc de levure chimique
  • 150 g de pépites de chocolat noir
  • 75 g de beurre froid

Préparation :
Faire de la même façon mais en incorporant les pépites après la farine.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
Il a l'air super moelleux ! A dévorer ;)
Répondre
C
il est vraiment très beau ce gateau
Répondre
K
mmmj'aimerai bien une ou deux tranches pour demain matin ;)<br /> <br /> à très vite
Répondre
O
et moi je n'ai pas les notifs de ton blog snif<br /> <br /> bisous!
Répondre
O
coucou ma belle! hummm je prendrai bien un petit bout de ce bon gâteau pour mon 4h lol j'espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes vacances avec ton petit loulou! (jt'ai envoyé un mp sur le forum)
Répondre
U
heureuse de te lire, ca à l'air délicieux
Répondre
N
ravie de te revoir miss<br /> <br /> <br /> <br /> ton gâteau me donne très envie.
Répondre
B
un duo très gourmand !
Répondre
N
miam miam ! ^^ bises
Répondre
T
une petite note de fraicheur et de chaleur estivale ça fait toujours du bien!!!
Répondre
Publicité