750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
16 avril 2014

Charlotte mangue / citron vert / chocolat au lait...

Coucou !

Allez, je ressors du placard une recette qui date d'environ 1,5 an lol. C'est une charlotte mangue / chocolat. Comme d'habitude je vous redétaille tout, d'où la longueur du texte mais en fait c'est rapide et facile, faut juste commencer la veille à cause des temps de repos qui sont longs. C'est un vrai délice !!! J'ai juste mis trop tôt mes déco en chocolat qui ont donc fondu un peu, ce qui fait que ce n'est pas net gggrrrr. Les photos sont prises de nuit, avec un appareil qui déconnait mais bon, on voit quand même hihi. Pour le miroir je crois que j'ai utilisé une boisson "goût tropical" mais je ne suis plus sûre mdr, on peut le faire mais dans ce cas, ne pas ajouter de sucre !

Cette charlotte est fraîche, parfumée, légère... elle a été dévorée très viteeee !

Charlotte mangue / citron vert / chocolat au lait
20 cm de diamètre environ

charmangchoco03

Dacquoise amande citron vert (J-1)
(2 disques de 18 cm de diamètre)
Ingrédients :

  • 130 g de poudre d’amande
  • 130 g de sucre glace
  • 1 citron vert bio
  • 3 blancs d’œufs moyens
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre semoule

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Dessiner des cercles de 18 cm à l'arrière du papier sulfurisé pour faire un gabarit.

Dans un saladier, tamiser la poudre d’amande, et le sucre glace. Râper finement le zeste du citron vert. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige pas trop ferme et les serrer en ajoutant le sucre semoule nature.
Y incorporer délicatement à la spatule les poudres.

Mettre l’appareil dans une poche à douille avec une grosse douille lisse.
Dresser 2 disques sur du papier sulfurisé, ou étaler à la spatule.
Saupoudrer très légèrement une première fois avec du sucre glace et laisser croûter 15 min avant de saupoudrer une dernière fois encore très légèrement.

Enfourner pendant environ 20 min. Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans du papier aluminium jusqu’à son utilisation.

Dressage :

  • des biscuits à la cuillère

Couper une des extrémités arrondies de plusieurs biscuits à la cuillère, attention, tous les biscuits doivent avoir la même hauteur !!! Moi j'ai une petite astuce pour que les biscuits soient bien collés les uns aux autres : retailler bien droit les côtés de chaque biscuit ! Comme cela si pour faire le contour du gâteau il manque un peu moins d'un biscuit, il suffit de recouper légèrement quelques gâteaux et hop ça rentre et le contour sera parfait.

charmangchoco01

Mettre un cercle à entremet (préalablement recouvert de papier sulfurisé) de la taille du gâteau sur une semelle en carton ou un plat plat, insérer un disque de dacquoise dedans mais sans serrer le cercle.

Astuce si vous n’avez pas de moule à charnières ou de cercle à entremet :
Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau. Recouvrir cette bande de papier alu pour rigidifier et imperméabiliser. Ensuite, la mettre autour du gâteau et agrafer les 2 extrémités restantes. Vous obtenez un cercle à entremet maison.

Pour le sirop :
Ingrédients :

  • sirop des mangues au sirop
  • sirop de canne (en bouteille en verre)

Préparation :
Dans une assiette creuse, mélanger le sirop des mangues (en conserve) filtré avec du sirop de canne tout prêt en bouteille, c'est plus rapide hihi, pour les quantités, il faut goûter pour faire en fonction de ses goûts, de mémoire j'ai fait 2/3 mangue + 1/3 sirop de canne.

A l’aide d’un pinceau, en imbiber légèrement une des dacquoise et la face lisse (le dessous) des biscuits à la cuillère. S’il reste du sirop, le mettre de côté. Dresser les biscuits à la cuillère face bombée vers le cercle, resserrer le cercle pour bien les caler.

charmangchoco05

Pour la mousse au chocolat au lait :
Ingrédients :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 20 cl de crème liquide entière froide

Préparation :
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro onde.
Battre la crème bien froide jusqu'à l'obtention d'une chantilly un peu ferme, avant d’en incorporer 1/3 au chocolat fondu encore un peu chaud en mélangeant rapidement au fouet.
Incorporer délicatement le reste de la crème quand le chocolat est moins chaud.
Verser cette mousse sur le 1er disque de dacquoise punché, lisser la surface et mettre le gâteau au frais 1h. Au bout de 30 min, déposer dessus le dernier disque de dacquoise légèrement punché, appuyer à peine, juste histoire que ça soit bien droit, remettre au frais pour la 1/3 heure restante.

charmangchoco02

Pour la mousse à la mangue :
Ingrédients :

  • 200 g de purée mangue - mangues au sirop
  • 30 g de sucre (+ ou - suivant les fruits)
  • 5 à 6 g de gélatine en feuille - halal
  • 17 cl de crème liquide entière froide

Préparation :
Faire ramollir la gélatine 10 min dans de l’eau bien froide.

Ouvrir la conserve, mettre à égoutter les morceaux de mangues 30 min dans une passoire tapissée de papier absorbant. Mixer les fruits pour obtenir 200 g de purée de mangue.

Mettre un peu plus de 1/3 de cette purée dans un bol avec le sure en poudre. Faire chauffer, y incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger. Verser dans le reste de purée toujours en mélangeant bien. Réserver en touillant régulièrement. Elle doit refroidir SANS figer.

Fouetter la crème en chantilly ferme mais pas trop, pas à la limite du beurre quoi hihi. Y incorporer en plusieurs fois la purée refroidie mais non figée en mélangeant délicatement.
Verser sur la dacquoise.
Lisser et placer le gâteau 2h au frais avant de faire le miroir.

charmangchoco04

Pour le miroir :
Ingrédients :

150 g de jus ou purée de fruit (ou du coulis mais c’est déjà sucré)
45 g de sucre glace (+ ou – selon le fruit choisi)
moins de 1/2 càc d’agar-agar (0,75 g) ou 1 feuille de gélatine (3 g)
Le reste de sirop s'il y en a

Le miroir :
Prélever 3 càs de jus ou purée de fruits, y délayer l’agar-agar. Reverser dans le reste de jus (purée) et bien mélanger.
Chauffer le jus (la purée de fruit), faire bouillir 1 min.
Incorporer le sucre glace.
Laisser tiédir jusqu’à température ambiante mais sans mettre au frais.
Verser délicatement sur la mousse bien prise et remettre au frais 2h minimum, mais toute une nuit c’est mieux !

Sortir la charlotte quelques temps avant de déguster, en fonction de la température ambiante, et décercler.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
L
Alors là je suis tout simplement B-A-B-A devant ce travail,j'ai eue à consulter plusieurs blogs,mais là je pense que j'ai trouvée celui qu'il me faut;je m'arrete là je cherche plus.je ferais l'effort de t'envoyer des photos dès que je reprends une recette.je m'y mets dès que le Careme est fini.Bravo pour ton travail et merci de partager cela avec nous.CHAPEAU!!!!!
Répondre
O
coucou princesse! ta charlotte a l'air exquis! j'aimerai bien y goûter hihi!
Répondre
M
hum je me serais bien invitée pour le dessert !
Répondre
K
Extra ! Quelle jolie texture ! Bravo et merci pour l'astuce pour un cercle parfait. ;)
Répondre
B
digne d'un grand pâtissier !
Répondre
Publicité