750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
26 mars 2014

Gâteaux tigrés...

 

Coucou !

Pour le goûter il nous fallait des petits gâteaux, eh bien j'ai décidé de faire les petits tigrés qu'on trouve un peu partout. Il me semble qu'à l'origine c'est une recette de Guy Demarle. N'ayant plus de vermicelles tout choco, j'ai haché ma tablette avec un grand couteau pour obtenir de fins bâtonnets. J'ai par ailleurs diminué les quantités de sucre et de beurre. Ils sont super bons ces petits gâteaux, mon loustic a apprécié !

Par contre, ils sont généralement servis avec une ganache mais comme c'est pour emporter et manger sur le pouce, j'ai préféré ne pas la mettre, à vous de voir...

Gâteaux tigrés
12 à 14 pièces suivant la taille

gatotigres03

Ingrédients :

  • 150 g de beurre doux mou (mais non fondu)
  • 150 g de sucre en poudre
  • un peu de vanille
  • 3 oeufs moyens à température ambiante
  • 120 g de farine tamisée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g de poudre d'amande
  • 40 g de chocolat noir ou vermicelles au chocolat

gatotigres04

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner des petits moules ou mettre des caissettes qui supporte la cuisson.

Dans un saladier travailler le beurre avec le sucre et la vanille pour obtenir un mélange mousseux. Y incorporer les oeufs 1 à 1.

gatotigres01

Verser en pluie dessus la farine, levure et poudre d'amande tamisées, mélanger à la spatule mais sans trop travailler la pâte, dès que c'est homogène arrêter. C'est le moment d'ajouter les vermicelles en chocolat ou du chocolat noir haché avec un grand couteau. Mélanger vite fait.

gatotigres02

Remplir aux 3/4 maximum les empreintes puis enfourner. Pour des petits moules compter 15 min de cuisson et pour la taille de muffins environ 20 min.

Une fois cuits, laisser reposer 5 min dans les moules puis laisser refroidir sur une grille.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
hum de délicieuses bouchées !
Répondre
N
bonjour, c'est bon merci bcp
Répondre
M
Hummmm!!!!!!!!!!
Répondre
N
il a l'air bon mais ou est la recette ? je la veux merci
Répondre
M
Je confirme:recette Demarle...et c'est une pure tuerie!!Merci de publier cette "recette oubliée"!!
Répondre
L
magnifique! bravo ma bichette ! bisous
Répondre
B
très jolis avec la petite fraise dessus !
Répondre
K
Ils sont tout beaux. :D J'en ai fait hier. ça m'arrive de faire comme toi pour le chocolat. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité