750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
25 mars 2014

Galette de Beurlay...

 

Coucou !

Dans ma nouvelle région, enfin celle d'une partie de mes origines, il y a une spécialité trop bonne. C'est super bon mais c'est une bombe calorique hihi... Alors on n'en mange que de temps en temps. Je parle de la galette de Beurlay. J'ai fait un mélange des différentes recettes trouvées sur le net.

Pour ceux qui n'aiment pas l'angélique confite, on peut faire sans. Si vous ne connaissez pas, c'est vert et filendreux. Ma galette était un peu épaisse, en principe elle doit faire grosso modo 1,5 cm d'épaisseur...

Galette de Beurlay
un moule à manqué de 24 cm environ de diamètre

galettebeurlay03

Ingrédients :

  • 1 oeuf moyen à température ambiante + 1 jaune pour la dorure
  • 1/2 càc de sel à peine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine tamisée
  • 1/3 sachet de levure chimique
  • 30 g d'angélique confite
  • 125 g de beurre doux très mou mais non fondu - ou beurre 1/2 sel mais dans ce cas ne pas ajouter le sel
  • lait

galettebeurlay04

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué ou à tarte.

Battre plusieurs minutes l'oeuf, le sel et le sucre, jusqu’à l'obtention d’un mélange mousseux. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées.

Incorporer alors l'angélique confite coupée en petits morceaux et le beurre mou. Pétrir. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de lait pour obtenir comme une pâte à tarte un peu plus souple.

Verser cette pâte dans le moule chemisé. Répartir et lisser avec la main, sur une épaisseur d'au moins 1,5 cm. A l'aide d'une fourchette, dessiner des croisillons sur le dessus.

Dans un bol délayer le jaune d'oeuf avec un peu de lait, puis avec un pinceau, dorer le dessus puis enfourner. Laisser cuire environ 40 min, la galette doit être bien dorée.

galettebeurlay02

Laisser refroidir sur une grille. Pour les amateurs de café, c'est un super accompagnement !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
B
hooooo terrible ta galette, j'adore l'angélique ça m'ira très bien<br /> <br /> bisous
Répondre
R
Bon, tout ça pour te dire que rien qu'avec le s photos j'avais déjà envie de la faire, alors avec la recette, je n'ai plus d'excuse, elle me fait trop envie !!!
Répondre
C
Belle découverte !
Répondre
W
j'en prendrais bien une petite tranchette
Répondre
M
moi aussi je souhaiterai être de retour dans ma région d'origine étant née à saintes je connais la galette de Beurlay je l'ai déjà réalisée mais pas avec ce grammage je vais essayer ta recette dans quelques jours
Répondre
R
désolée, mais j'ai des problémes de débit, le texte ne m'est apparu que plus tard apres les photos...
Répondre
R
Bonjour, ou est ce que j e peux trouver la recette stp ?
Répondre
Publicité