Coucou !

Certains moules en silicone pour pâte à sucre ne sont pas simples à utiliser. En démoulant on peut déformer le sujet final désiré. Il y a quelques petites astuces à connaître pour se simplifier la tâche. Vous trouverez ses infos sur beaucoup de sites anglo-saxons. Moi j'ai utilisé de la pâte à sucre au chocolat pour bien voir le contraste avec le moule.

Allez, c'est parti mon kiki !

Utilisation des moules en silicone pour pâte à sucre

Matériel :

  • un moule en silicone
  • de la pâte à sucre
  • de la cellophane
  • un instrument non coupant comme ceux pour la pâte à sucre

Marche à suivre :
Pétrir sa pâte à sucre pour la ramollir. Emballer son index dans de la cellophane et si on a des gants fins blancs c'est encore mieux.

Donner en gros la forme à un morceau de pâte à sucre. Par exemple pour moi un boudin pour faire un collier de perles, mais ça peut être une boule, un ovale...

pasperles01

Enfoncer la pâte dans le moule propre et sec bien entendu, en commençant par une extrémité pour un boudin et par le centre pour un rond. Essayer de bien répartir la pâte partout.

pasperles02

Enlever le surplus de pâte en raclant la surface du moule avec un instrument NON coupant comme cet outil sur la photo. Sur ma photo, je n'avais pas fini de bien lisser.

171473_s

pasperles03

Pour des moules avec beaucoup de tous petits détails fins et délicat, emballer le moule dans de la cellophane et mettre au congélateur 10 minutes environ pour de petits moules peu profonds et plusieurs heures pour des profonds avec détails (comme les fleurs, les bébés). Pour les perles, pas besoin, ça se démoule facilement. Il faut donc attendre que la pâte à sucre soit dure.

Une fois dure, sortir du congélateur et démouler lentement et avec précaution. Poser le sujet sur un morceau de papier sulfurisé et laisser décongeler à l'air libre, par exemple sous une cloche de micro onde pour éviter la poussière hihi. La pâte à sucre peut perler, ce n'est rien, c'est normal, ça va partir quand elle sera décongelée. Et ne surtout pas toucher tant qu'elle n'est pas sèche.

Poser vos éléments ainsi obtenus et secs pour décorer des cupcakes, des gâteaux, etc.

pasperles04

A plus !


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime