750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
1 septembre 2011

Biscuits fourrés maison meilleurs que les OREO...

Coucou !

Comme je suis sympa et que je sais que vous voulez la recette des OREO maison, je vous la donne maintenant. Ça fait très longtemps que je n'ai pas mangé d'oréo (au moins 2 ans) alors j'en ai oublié le goût, mais mes petits gâteaux sont trop bons !!!! Ce sont des gâteaux au cacao/vanille fourrés à la vanille. Il existe 2 types de fourrages : à la crème au beurre (mais je ne cours pas après) ou à la ganache montée chocolat blanc vanille (ma préférée). J'ai fait un mélange de plusieurs recettes dont celle de Mouni ici.

Ils sont à conserver au frigo dans une boîte hermétique, mais il faut les sortir 10 à 15 min avant de les manger pour qu'ils retrouvent leur fondant et leur moelleux... Franchement c'est trop bon, mon garçon a adoré !!!

Pour le façonnage j'ai utilisé un grand moule tampon, du coup mes "oréo" avait la taille de "prince" lol, je vais vous mettre plusieurs méthodes pour les former.

Vous en avez assez de tout ce blabla hein ? Bon, voici la recette sans plus tarder.

Biscuits fourrés maison meilleurs que les OREO

oreos03

Ingrédients :

  • 180 g de farine
  • 30 g de cacao amer
  • 1/4 càc de sel (pas de sel avec du beurre 1/2 sel !)
  • 80 g de sucre
  • 50 g de sucre glace
  • 150 g de beurre mou - nature ou 1/2 sel
  • 1 jaune d’oeuf moyen
  • 1 càc de vanille liquide, ou 3/4 si l'extrait est concentré / encore mieux : les graines d'une gousse de vanille
  • 35 g de chocolat noir

oreos04

Préparation :
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au micro ondes ou au bain-marie.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec les sucres. Quand le mélange est bien crémeux, y ajouter le jaune d’œuf, l'extrait de vanille et le chocolat fondu. Bien mélanger.

Incorporer la farine, le cacao et le sel tamisés petit à petit en touillant bien. On obtient comme une pâte à cookies.

Mettre la pâte 5 min au réfrigérateur. A partir d'ici, il y a plusieurs façon de les former...

1 - Puis la verser sur du film alimentaire étalé sur le plan de travail. La modeler en boudin de 3 cm de diamètre. Enrouler dans le film et tirebouchonner alors les extrémités du film pour tasser la pâte.
Entreposer 2h au frais.
Déballer la pâte à biscuits et la couper en tranches de 1/2 cm d’épaisseur.
Les disposer en quinconce sur une plaque pâtissière tapissée de papier sulfurisé en les espaçant.

2 - Faire des boules de pâte (qui doit être souple), puis avec un moule tampon (moule à mooncake pour moi, sur la photo) appuyer et disposer les ronds en quinconce sur une plaque pâtissière tapissée de papier sulfurisé en les espaçant. Entreposer 2h au frais.

oreos00

Préchauffer le four à 165°C.

Cuire 12 à 15 min suivant la taille.

Laisser sur la plaque 1 min avant de les manipuler (ils risquent de casser) puis les faire refroidir sur une grille. Les gâteaux semblent presque crus à la sortie du four, mais ils continuent de cuire, ils vont donc durcir…

Note :
Réduire le temps de cuisson si vous les faites petits.
Les biscuits continuent de cuire hors du four, il faut donc attendre une quinzaine de minutes avant de les déguster.

gatoaid2011

Pour la garniture :
Crème au beurre à la vanille 
110 g de beurre mou
280 g de sucre glace tamisé
2 càc d'extrait de vanille

Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux.
Incorporer tout le sucre à la spatule jusqu'à ce que ce soit aussi homogène que possible.
Ajouter la vanille. Bien mélanger.

La dresser à la poche à douille lisse ou cannelée entre 2 biscuits.

Ou ganache montée chocolat blanc vanille
150 g de chocolat blanc
150 g de crème liquide entière
1 gousse de vanille

A faire la veille de l'utilisation (au moins 12h avant), mais si on est pressé, il faut quand même au moins 2h de repos au froid.

Fendre 1 gousse de vanille en 2 et gratter les graines. Mettre le tout (gousse et graines) dans une casserole avec la crème et faire chauffer. Ôter du feu, couvrir pour laisser infuser au moins 30 min.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Puis y incorporer la crème vanillée  (sans la gousse).
Laisser refroidir, filmer et mettre au frigo minimum 2h mais mieux vaut 12h.

Au moment de l'utiliser, la battre au fouet électrique pour la faire monter comme une chantilly, ça lui donne une texture fine, légère, aérée, bref c'est trop bon ^^. La dresser à la poche à douille lisse ou cannelée entre 2 biscuits.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
E
Ils sont magnifiques!!! Faut absolument que j'essai cette recette, trop tentants!!! Merci pour ce partage, bon week-end 😊
Répondre
A
Bonjour, j ai essayé votre recette aujourd'hui malheureusement je colprend pas pourquoi ma ganache au chocolat blanc et trop liquide j ai pourtant mis 150g de choc etde crème. Si vous pouvez m aidé? <br /> <br /> Cdt
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> et moi qui pensais ne pas avoir de réponse pour "recette oréo maison"...<br /> <br /> merci je vais tenter !!!
Répondre
P
Rho... ça ça me tente plus qu'un peu !
Répondre
L
ca me tente bien de les réaliser à mon tour !!!!
Répondre
R
J'ai bien gardé la recette ils sont tres beau et tres bien gourmand bravo a testé
Répondre
L
hihi !!! ils n'ont pas vécus très longtemps lol
Répondre
N
OH lal la ! encore une merveille !!! Tu vas les utiliser pour les cupcakes ?<br /> Bisous !
Répondre
S
miamm lilouina merci pour ce delicieux partage
Répondre
M
Un régal!!!!
Répondre
Publicité