Coucou !

Avant les vacances de noël mon fils a ramené de l'école une traduction d'une recette allemande de sablés de noël typiques. Bien entendu il voulait ABSOLUMENT qu'on teste ! A l'origine, le façonnage n'est qu'une boule, un peu aplatie et trouée avec le manche d'une cuillère en bois. J'ai préféré utilisé un emporte-pièce.

Le petit plus de ces biscuits : ils sont SANS oeuf ! Ils sont croquants et fondants, un vrai régal ! Mon coup de coeur pour ceux aux mi-cho-ko, ils sont trop bons ! Mon garçon a préféré ceux à la framboise. Pour ne rien gâcher, c'est fastoche à faire. J'ai saupoudré de sucre glace comme indiqué dans la recette mais après un coup de vent tout est parti mais résultat, le coeur des biscuit est devenu mat snif.

Pfauenaugen - sablés yeux de paon (Allemagne)
31 pièces

paon05

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 100 g de poudre d'amande
  • 90 g de sucre en poudre
  • 180 g de beurre froid
  • 2 càs de confiture - aux fruits rouges pour moi
  • quelques bonbons au caramel type mi-cho-ko
  • du sucre glace pour la déco (facultatif)

Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. A jouter le beurre coupé en petits morceaux puis sabler entre les doigts. Pétrir ensuite pour obtenir une pâte lisse mais sans trop la travailler. Rouler cette pâte en boule, la filmer et l'entreposer 30 min au frigo.

paon04

Préchauffer le four à 180°C.
Faire des boulettes de pâte de 20 g ce qui permet une cuisson homogène des biscuits, j'ai ainsi obtenu 31 pièces.
Pour le façonnage, soit on fait des boules puis une fois posées sur la plaque du four on fait un creux au centre avec la queue d'une cuillère en bois soit on utilise un emporte-pièce. J'ai choisi cette dernière option.

paon01

Donc prendre une boulette, l'aplatir légèrement, fariner à peine le contour. Poser ce disque de pâte dans la partie principale de l'emporte-pièce puis avec l'index appuyer un peu pour que ça épouse grossièrement la forme. Enfoncer au centre l'autre partie de l'emporte-pièce avec douceur. Démouler. Disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

paon02

Faire fondre de la confiture, la filtrer. En verser dans les creux des biscuits crus, pour faire de jolies branches aux étoiles, s'aider de la pointe d'un couteau. Faire fondre les bonbons chocolat/caramel et faire de même.

Enfourner et faire cuire de 10 à 13 min suivant les fours et la taille des biscuits, jusqu’à une coloration légèrement blonde des gâteaux, en surveillant bien. Les gâteaux semblent à peine cuits à la sortie du four, mais ils continuent de cuire, ils vont donc durcir. Laisser refroidir d'abord sur la plaque pâtissière puis sur une grille.

paon03

Saupoudrer de sucre glace. Cette étape a matifié mes biscuits snif snif.
Les conserver dans une boîte métallique hermétique.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime