750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
15 août 2016

Biscuits au citron à la presse...

Coucou !

Oh lala, ça faisait trop trop trop longtemps que je n'étais pas venue !!!!! Mon emploi du temps a beaucoup changé ces derniers mois, et j'ai moins de temps pour moi maintenant... Je continue toutefois de cuisiner et faire des gâteaux...

Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Martha Stewart est la reine des biscuits aux USA... Je vous ai déjà présenté une recette mais version chocolat, cette fois c'est version citron hihi. Pour le nombre de pièces obtenues, bah ça dépend de la forme choisie hein mais on a une bonne quantité quand même avec ces proportions. ¨Par ailleurs, avec 1 seul citron, le goût de citron est léger, pour le sentir plus, mieux vaut en mettre 2.

Le résultat est superbe !!! Les biscuits sont légers, croustillants, parfumés... bref j'adore et mon garçon aussi. Pour info, on peut les réaliser SANS presse, pour cela il suffit d'étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (4 mm d'épaisseur) et de mettre au frigo au moins 30 min, puis d'utiliser des emporte-pièces.

Je vous mets le lien d'une petite vidéo Wilton ici, pour vous montrer l'utilisation et la consistance de la pâte; et plusieurs recettes sucrées et salées.

Biscuits citron à la presse
70 pièces

pressecitron02

Ingrédients :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 ou 2 citrons bio selon la puissance désirée
  • 175 g de beurre très mou mais non fondu
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 jaune d'oeuf (gros calibre de préférence mais moyen fait l'affaire)
  • 250 g de farine type 55

pressecitron01

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.

Mettre le sucre dans un mixeur. Laver les citrons et râper les zestes, les ajouter au sucre. Mixer le tout pour que les arômes se diffusent bien.

Dans un saladier, faire blanchir au fouet électrique le sucre citronné, le beurre très mou (mais non fondu) et le sel pour rendre la préparation mousseuse et presque blanche. Incorporer le jaune d'oeuf et bien battre au moins 1 min.

pressecitron04

Ajouter la farine en 2 ou 3 fois. La pâte doit être molle, ni trop dure, ni trop liquide. NE PAS METTRE AU FRAIS  pour faire à la presse !

Dévisser la presse, la remplir de pâte, choisir l'embout.

Il est préconisé d'utiliser directement la plaque du four NON GRAISSEE, sans papier sulfurisé mais moi je mets sur du papier sulfurisé et c'est parfait. D'une main, maintenir la presse sur la plaque et de l'autre appuyer sur la gâchette jusqu'au "clic". Soulever délicatement. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Attention, ne pas le faire sur une plaque chaude.

Enfourner et cuire 10 à 12 min, sortir du four dès que la base est légèrement dorée. Attendre 2 min avant d'y toucher, ils sont encore mous à ce stade mais durcissent par la suite. Laisser refroidir sur une grille.

pressecitron03

Variantes :
Remplacer le citron jaune par du citron vert, orange, clémentine,... ou des gousses de vanille, cannelle, pavot,... comme bon vous semble !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien le Biscuits mais au citron ça vas être mieux, merci pour l'article.
Répondre
G
Tkiet je sais que la vie n'est pas tjs calme :)) en plus avec Momo qui est maintenant à la retraite tu as moins de temps :)) elle nous manque alors si tu l'as plus que nous c'est bien :))) mais tu peux lui dire qu'elle nous manque et qu'on a hâté de la voir :))) bisous à toi et ta famille :))) Geraldine
Répondre
Publicité