750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
28 août 2011

Gâteau au fromage blanc façon Saint-Amour...

Coucou !

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le Saint-Amour. Vous savez, un gâteau au fromage blanc vendu au rayon frais de "ligne et plaisir" en forme de "fleur". Ce gâteau est léger, frais et mousseux, il fait scrounch quand on le coupe à la cuillère ;o). C'est trop bon, léger et frais... Et bien en combinant beaucoup de recettes, j'ai réussi à en faire une qui se rapproche beaucoup de ce gâteau industriel.

Perso, je le parfume légèrement à la fleur d'oranger mais on peut utiliser du citron (jaune ouvert), de l'orange, de l'eau de rose, du pamplemousse,... on peut aussi y incorporer des dés de fruits frais (ou au sirop) de poires, pommes, mangues, ananas,... mais aussi des pépites de chocolat ! C'est un pur délice !!!!

Ne riez pas en voyant les photos, j'ai mis le coulis à l'arrache et du coup ça a fait des pâtés partout lol.

Pour le fromage blanc, ne pas prendre du 0%, il rend trop d'eau. Et si une fois égoutté il y a moins de 265g, compléter avec du kiri si besoin.

Edit 23/07/2020 : j'ai refait quelques photos, on l'a mangé avec un coulis mangue / citron vert qui n'est pas sur les photos...

Gâteau au fromage blanc façon Saint-Amour

gatostamour002

Ingrédients :

  • 500 g de fromage blanc (à égoutter la veille pour avoir 265 g égouttés) - ou pour les plus pressés, 265 g de petits suisses
  • 1 yaourt nature (125 g)
  • 75 g de crème fraîche épaisse
  • 5 œufs moyens à température ambiante (jaunes + blancs)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé ou 2 gousses de vanille
  • 30 g de beurre ramolli (ou margarine)
  • 15 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • Pour aromatiser : 3 càs jus de citron, ou jus d’orange, ou fleur d’oranger, ou pépites chocolat, ou dés pommes, ou dés poires, ou dés mangue, ou framboises,…
  • Coulis framboise ou autre pour le service

stamour02

Préparation :
LA VEILLE : garnir une passoire d’un torchon fin propre (type étamine) et y déposer le fromage blanc. Refermer les coins du tissu et mettre un poids dessus (comme un bol lourd) afin que le fromage s’égoutte. Laisser au frais toute une nuit (ou au moins 3h), il va devenir ferme.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

gatostamour001

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec les sucres, puis les jaunes d’œufs. Bien faire blanchir au fouet électrique au moins 5 min, le mélange doit augmenter de volume.

Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Une fois la préparation homogène, incorporer le fromage blanc égoutté (plus éventuellement des kiris), puis le yaourt et enfin la crème fraîche. Bien mélanger.

Pour parfumer, ajouter les ingrédients maintenant (arôme,chocolat, fruit,…).

Battre les blancs en neige fermes (mais pas trop) avec 1 pincée de sel et 3 ou 4 gouttes de jus de citron.

Les incorporer à l’appareil sucré petit à petit et délicatement à la spatule.

stamour04

Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180°C pendant 40 à 60 minutes selon le four. Mais au bout de 30 min poser une feuille d'aluminium dessus pour qu'il ne bronze pas trop.

Laisser refroidir 15 min dans le four éteint. Démouler complètement refroidi, puis mettre au frais au moins 3h avant de déguster.

Servir frais avec un coulis de fruits rouges ou jaunes ou du caramel ou une sauce aux carambars,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
H
Moi aussi jadoooore le st Amour, le scontch', le frais et le goût citronné... Et bien je vais te dire BRAVO ! Car ta recette est géniale, c'est quasiment le même! J'ai adopté ta recette et j'y ai griffonné pleins de petits coeurs dessus. MERCI
Répondre
E
Super recette,gâteau reussi.<br /> <br /> Avec du fromage blanc à 0%.<br /> <br /> En plus j'ai doublé les quantités pour une première.<br /> <br /> Chapeau !!!!!
Répondre
J
Merci Lilouina pour la recette on-line s'approchant le plus du gâteau Saint Amour original tant convoité!!!<br /> <br /> Je te propose d'essayer une recette et un process un peu différent, que j'ai concocté pour vous toutes, (en "mixant les idées des unes et des autres;) ) car je suis une chipie et j'ai des dégustateurs très très exigeants!!<br /> <br /> <br /> <br /> je reprends tes ingrédients mais je pousse à 25 grammes de Maïzena pour 15g de farine. Je réduis le sucre à 120 gr. mais prépare 30 g de sucre glace pour les blancs....<br /> <br /> j'ajoute une cuiller à café rase de levure chimique à ma farine (Rôôôôô!! tricheuse!)<br /> <br /> comme je suis tête en l'air et que j'aurai oublié d'égoutter le fromage la veille... je prends 4 petits suisses (4x60g), un yahourt, une grosse cuiller à soupe de Philadelphia (ou St Moret) et la crème fraiche épaisse.<br /> <br /> Perso, je parfume très légerement à la fleur d'oranger, mais pour le ST Amour authentique au citron, je râpe un peu de zeste et ajoute le jus d'un demi-citron.<br /> <br /> De tes 5 oeufs, je garde seulement 3 jaunes pour 5 blancs battus. <br /> <br /> Je m'attarde sur le 1er mélange beurre/sucre/jaunes, qui blanchit et augmente,<br /> <br /> puis, enrichi de la farine, levure et maïzena tamisées, je le bats à vitesse soutenue pendant plus de 5 minutes après le dernier ingrédient (fromages, yaourt, puis crème)<br /> <br /> Au moment de battre les blancs, j'ajoute peu à peu le sucre glace sur la fin, et comme toi, je n'insiste pas trop sur la fermeté des blancs.<br /> <br /> Incorporation délicatissime des blancs. Repos, le temps qu'on veut. Le plus "reposé" était encore plus fin, super lisse et sans fissure.<br /> <br /> Les fissures, parlons-en! j'ai essayé toutes les cuissons possibles.<br /> <br /> Voici la vainqueur!! (la vainqueuse? ;))<br /> <br /> 15mn à 180°C + 15mn à 140°C et 30mn à 90°C. (comme ça, il monte sans craqueler)<br /> <br /> Je le laisse 1 h dehors et 3 heures au frais.<br /> <br /> Texture et brunissage "industriels" GA-RAN-TIS! :)<br /> <br /> Gout intact!<br /> <br /> Vous me direz ce que vous en pensez? <br /> <br /> Je ne suis ni bloggeuse, ni cuisinière, juste surfeuse sur vos blog et... gourmande!!<br /> <br /> Gros baisers farineux!
Répondre
C
J'essaie cette semaine en allégeant c'est pour mon programme weight watchers.<br /> <br /> Merci pour la recette
Répondre
G
merci je viens de goûter ce gâteau industriel et je cherchais une recette pour le reproduire de façon plus naturelle.<br /> <br /> Je garde votre recette car il me faut acheter maintenant les ingrédients pour le faire<br /> <br /> encore merci
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> En recherchant une recette de gâteau au fromage blanc, je suis tombée chez toi. Aussi vite vu, aussi vite fait !!! je suis une grande amatrice de ce gâteau St amour alors tu parles que je n'ai pas hésité longtemps avant de le faire !! Vraiment trop bon !!! je viens de préparer ma publication et voulais te remercier de ce partage ! je te préviendrais de sa publication et j'ai bien sûr mis un lien vers ton blog.<br /> <br /> A très bientôt. Capu
Répondre
P
Bonjour, et merci pour ta recette ! Moi aussi j'adore ce gâteau au fromage blanc ;-)<br /> <br /> Une petite question concernant la crème fraiche épaisse : est-elle allégée ou bien entière ? Est ce que 5 oeufs sont vraiment nécessaires ou bien on peut en mettre moins ?
Répondre
T
Slt! merci beaucoup pour cette recette qui se rapproche vraiment de celui que l'on achète! elle est validée par toute la famille! encore bravo TROP BON!!!!!!
Répondre
B
bonjour Excellente recette Merci de partager<br /> <br /> Brigitte
Répondre
L
toutes les questions ont eu leurs réponses en mp, avec canalblog ça se passe comme ça ;o)
Répondre
Publicité