750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
6 janvier 2018

Nougat glacé...

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente notre dessert du réveillon : du nougat glacé ! C'est Mi Mazon, une fidèle lectrice qui m'a donné sa recette. Et bien c'est vraiment trop bon !!!! Pas trop sucré, léger, rafraîchissant, bref c'est un dessert idéal après un repas riche. La recette semble longue mais encore une fois, je vous détaille tout ! En plus on utilise aussi bien les blancs que les jaunes d'oeufs et c'est bien pratique.

Chez moi, nous ne sommes pas de grands fans de miel, j'ai donc choisi de réaliser cette glace avec du miel de fleurs d'orangers, mais pour ceux qui l'adorent, il ne faut pas hésiter à en prendre un fort comme du châtaignier, sapin,... un foncé en somme.

Pour le pralin, je vous conseille fortement de le faire vous-même, c'est très rapide à faire et bien meilleur. Les morceaux de fruits secs seront plus gros qu'avec un du commerce et vous pouvez faire votre mélange : amandes / noisettes / pistaches / macadamia...

ATTENTION : il faut préparer ce dessert 1,5 jours avant, il nécessite au moins 24 heures de congélation ! Cette glace fond très vite.

nougatglace02

Pralin maison

Ingrédients :

  • 150 g de fruits secs (amandes, noisettes,...) ou un mélange
  • 60 g de sucre en poudre

Préparation :
J'ai utilisé un mélange de 75 g de noisettes et 75 g de pistaches. Attention lorsqu'on utilise de la pistache, elle se torréfie plus vite que les autres fruits secs, il faut la mettre dans la poêle qu'une fois le caramel bien fondu.

Couper les fruits secs en 4 pour avoir de beaux morceaux ni trop gros ni trop fins. Verser dans une poêle anti-adhésive (à part la pistache) avec le sucre en poudre. Ne pas cesser de remuer à feu moyen. Au départ, le sucre va faire comme du sable autour des noisettes, puis va fondre, à ce moment, y ajouter la pistache. Remuer jusqu'à ce que chaque morceau soit enrobé de caramel doré. Verser le tout sur une feuille anti-adhésive en évitant de faire de gros blocs. Laisser refroidir.

Une fois froid, concasser légèrement et réserver jusqu'à utilisation.

Nougat glacé
grand moule 30x12 cm, 10 personnes au moins !

Ingrédients :

  • 4 oeufs moyens (J+B)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 125 g de miel de qualité, de fleurs d'orangers pour moi
  • 40 cl de crème liquide entière (pas moins de 30%)
  • 100 g de fruits confits, écorces d'oranges confites maison pour moi
  • 150 g de pralin
  • pour le coulis (pour 5 parts) : 2 gros fruits de la passion et 1/2 petite boîte de mangues au sirop

nougatglace03

Préparation :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Faire blanchir les jaunes avec le sucre en battant au moins 5 minutes. Le mélange doit doubler de volume.

Essuyer un saladier et les fouets avec du papier absorbant imbibé de jus de citron ou de vinaigre afin d'éliminer d'éventuelles traces de gras, ce qui nuirait à la réussite de la meringue.

Dans une casserole faire fondre le miel à feu doux-moyen mais sans le faire caraméliser.

Pendant ce temps, dans le saladier nettoyé fouetter au batteur électrique à haute vitesse, les blancs d'oeufs. Il faut que les blancs soient fermes dès que le miel est fondu. Il faut tout synchroniser.

Une fois le miel opérationnel, réduire la vitesse du fouet tout en versant en mince filet le sirop chaud (attention aux brûlures) en évitant la paroi du bol et le fouet.Quand le sirop est bien incorporé, continuer de battre à vitesse maximale environ 5 minutes, puis plus faiblement jusqu'à refroidissement. La meringue devient onctueuse, épaisse, blanche et brillante.

nougatglace01

Mettre un saladier avec les fouets du batteur au congélateur, et la crème au frigo. Monter la crème liquide en chantilly ferme mais pas trop dans le saladier qui était au froid.

Avec un fouet à main (pas le batteur) prendre un peu de chantilly et la mélanger délicatement dans le saladier avec les jaunes battus. Le refaire encore une fois, puis verser la moitié de cette préparation dans la chantilly, incorporer délicatement toujours avec le fouet (mais sans fouetter). Puis avec une maryse, racler les bords et le fond pour être sûr(e) de l'homogénéité. Verser enfin la seconde moitié dans la chantilly en mélangeant toujours délicatement.

De la même façon y incorporer la meringue, toujours avec beaucoup de précaution !

Enfin, ajouter les fruits confits coupés en petits dés et le pralin. Mélanger délicatement.

Chemiser un grand moule à cake (ou 2 suivant la taille) avec de la cellophane. Y verser la préparation (ou éventuellement dans des moules en silicone) puis direction le congélateur pour 24h.

Servir avec du coulis de fruits. Pour moi mangue / passion : mixer la pulpe de 2 fruits de la passion, puis filtrer pour enlever les pépins. Y ajouter le contenu de 1/2 boîte de mangues au sirop, bien égouttés. Mixer encore. C'est prêt !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup c’est gentil une bonne soirée
Répondre
L
26 cm de diamètre
Répondre
G
bonsoir<br /> <br /> je viens de voir la recette de la flamiche aux maroilles une recette bien de chez moi je voudrais savoir la dimension de la platine pour réaliser deux tartes avec la recette qui est sur votre blog<br /> <br /> cordialement
Répondre
W
je craque volontiers pour ce nougat glacé
Répondre
Publicité