Coucou !

Ayant très envie d'une tarte tatin, j'ai choisi de réaliser la version Michalak (avec de modestes ajustements pour éviter le gaspillage). Vous pouvez trouver cette recette sur plusieurs autres blogs.

La particularité est de faire pocher les quartiers de pomme dans un sirop au beurre ! Le résultat est top, les fruits sont fondants à souhait et bien caramélisés... un régal !!! Bien entendu on peut l'accompagner d'une boule de glace vanille ou de chantilly... J'ai pris l'option pâte brisée, mes invités n'aimant pas trop la pâte feuilletée.

Désolée par la qualité des photos mais ce temps pourri, difficile d'avoir une jolie lumière naturelle.

Tarte tatin Michalak
22 à 24 cm de diamètre

Ingrédients :
Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 25 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre froid (1/2 sel pour moi)
  • 1 oeuf moyen à température ambiante

Pour le sirop :

  • 250 g d'eau
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

pour le caramel :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Pour le reste :

  • 7 à 9 pommes suivant la grosseur
  • gelée de pomme ou d'autre fruit

Préparation :
Commencer par la pâte en versant la farine et le sucre dans un saladier, j'y ai ajouté une pointe de cannelle en poudre.
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux puis l’incorporer rapidement à la farine du bout des doigts, en sablant, de sorte à obtenir une semoule grossière, comme du sable. Faire un puits, y verser l’oeuf. Mélanger la pâte en commençant par le milieu et en pétrissant le moins possible. Former une boule avec la pâte. La filmer, puis la  laisser reposer au frais au moins 30 min, avant de l’utiliser.

Éplucher les pommes. Les couper en 4. Les épépiner. Les réserver.
Dans une casserole ni trop grande ni trop petite, faire chauffer l'eau, le beurre, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Une fois le sirop prêt, mettre la moitié des pommes dedans. Les laisser pocher de 6 à 10 min suivant la variété des pommes et leur grosseur. Les quartiers sont cuits lorsque la pointe d'un couteau s'enfonce dedans sans résistance. Les égoutter avec une écumoire puis cuire l'autre moitié de la même façon. Ne pas pocher trop longtemps non plus sinon on se retrouve avec de la compote hihi.

Faire fondre à sec dans une casserole à bords hauts 1/3 du sucre pour le caramel sans y toucher, une fois le sucre presque fondu y remettre un autre 1/3 puis ensuite, de la même manière, le dernier 1/3. Au début de coloration sur les bords, on peut touiller le caramel très légèrement à la cuillère en bois jusqu’à une coloration ambrée. Attention, ça brûle très vite ! Le version immédiatement dans le fond du moule à manqué. Attention le moule va devenir très chaud ! Laisser complètement refroidir.

Une fois le caramel froid, bien ranger dessus les quartiers de pommes égouttés en les serrant bien. Ne pas laisser de vide. Moi il me manquait 1 pomme. Une fois toutes les pommes mises, avec la paume de la main tasser un légèrement. Idéalement, laisser reposer une nuit au frigo pour que les fruits prennent une jolie forme.

Préchauffer le four à 170°C (chaleur statique).

Abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 2 mm. Y découper un disque plus grand de 2 cm que le moule. Le piquer à la fourchette puis le placer sur les pommes. Rentrer la marge de pâte entre le moule et les pommes. Enfourner environ 40 min. La pâte doit être dorée. Laisser refroidir 5 min puis démouler, pas plus sinon le caramel va redurcir.

Laisser refroidir la tarte puis la servir nature ou avec de la glace ou chantilly ou crème fraîche...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...