750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
23 janvier 2013

Tiramisu carambar framboise...

Coucou !

Ce soir je vous propose une recette issue de ma tête en partie. J'adore l'association framboise / carambar, je la fais régulièrement. Le côté sucré du carambar adoucit l'acidité de la framboise. Et puis ça change du traditionnel tiramisu au café. Perso j'ai fait des couches mais vous pouvez parfumer la crème mascarpone avec de la framboise ou du carambar. Ce dessert plaira aux petits comme aux grands. Je pense qu'on peut décliner avec de l'ananas et autres fruits un peu acides.

J'ai réalisé une partie dans une boîte hermétique et l'autre dans 1 pot à confiture que j'ai décoré vite fait hihi... je trouve ça pratique de pouvoir fermer avec un couvercle.

Cette recette est à faire la VEILLE, il faut du temps pour que la mousse prenne et que les parfums se mélangent... et puis, au moment de déguster, il faut plonger sa cuillère jusqu'au fond, histoire d'avoir un peu de chaque couche...

Un autre conseil : comme s'est fait à base d'oeufs crus, ne pas conserver plus de 2 jours dans votre frigo...

Tiramisu carambar framboise
Pour 5 personnes

tiraframcaram03

Ingrédients de base pour tout tiramisu :

  • Des biscuits à la cuillère (la quantité dépend du plat choisi)
  • 3 œufs moyens extra frais (J + B) - si on double les doses, 5 oeufs suffisent
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé, maison pour moi
  • 250 g de mascarpone à température ambiante
  • 1 pincée de sel

Ingrédients supplémentaires :

  • 10 carambars
  • 10cl de crème liquide
  • 2 poignées de framboises surgelées
  • un peu de sucre
  • un peu d'eau en bouteille 

Préparation :
Eplucher les carambars lol, les faire fondre dans une casserole à feu doux avec la crème liquide, en remuant avec une spatule. Réserver et laisser refroidir ensuite dans un petit bol, à température ambiante.

Mettre les framboises dans une casserole et les laisser cuire sur feu moyen avec un tout petit peu de sucre (moins de 1 càs). Quand les fruits sont bien mous et ont rendu du jus, les écraser dans une passoire au dessus d'un saladier. Cette opération prend un peu de temps mais le rendu est plus agréable car les pépins sont ainsi éliminés. Partager ce coulis en 2. En réserver et laisser refroidir une moitié, puis fluidifier l'autre moitié avec un peu d'eau.

tiraframcaram02

Rouler des biscuits à la cuillère dans le coulis dilué pour les imbiber légèrement, ils ne doivent pas se transformer en bouillie ! En tapisser le fond d’un petit plat à gratin ou des verres. Répartir la moitié de coulis mise de côté, sur les biscuits déjà placés dans le plat.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, battre au fouet électrique plusieurs minutes les jaunes avec les sucres. Le mélange doit blanchir, augmenter de volume et devenir mousseux. Dans un autre récipient, battre quelques secondes le mascarpone pour qu'il soit crémeux puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente.

Monter les blancs (avec 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron) en neige très ferme. Les incorporer délicatement au mascarpone.

Répartir la moitié de cette crème sur le coulis framboise dans le plat. Puis un peu de sauce carambar.

Refaire une couche de biscuits imbibés, de coulis, de crème mascarpone et finir par de la sauce carambar.

On peut aussi incorporer le coulis carambar ou framboise directement dans la mousse mascarpone.

Couvrir d’un film alimentaire le plat et mettre au frais au moins 12h. Faire la déco de votre choix, moi j'ai mis des copeaux de chocolat, avant de se jeter dessus et de tout manger !

tiraframcaram01

NOTE : à défaut de mascarpone, utiliser 2/3 de petits suisses bien battus + 1/3 chantilly ferme

Je vous assure que c’est un délice ! Ça fait « scrounchhhh » quand on plonge la cuillère dedans, la mousse est si légère… mmmmm… et cette alliance carambar / framboise est à tomber.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos..

Publicité
Commentaires
J
C'est trop parfait !! j'aimerais tant entendre le "scrounch" ce soir en mangeant mon dessert =)
Répondre
C
Je ne connais pas ce duo : c'est donc a tester ! Merci !
Répondre
T
ton tiramisu, c'est une tuerie pour mes pailles et mes yeux!!!!!<br /> <br /> très gourmand, l'association me plait beaucoup!!<br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> bizzz, isa
Répondre
T
quelle belle présentation
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très tentée par ta recette, que je compte essayer très vite ! Cependant une question me travaille : j'ai déjà réalisé une crème au carambar, et de la crème mascarpone (pour un tiramisu au biscuits roses de Reims). Et à mon sens, la crème carambar est bien plus lourde que la mascarpone... alors ça ne va pas "traverser" cette couche pour tomber au fond ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu m'as comprise :)
Répondre
Publicité