750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
16 septembre 2012

Pain de tradition française Grau d'Or...

Coucou !!!

J'ai reçu de la farine pour pain de Grau d'or. C'est super facile à faire, il ne faut rajouter que de l'eau tout le reste étant déjà présent dans la farine.

Comme mon four est petit, j'ai fait un gros pain. Il est très bon, avec une belle croûte et une mie aérée.

Pain de tradition française Grau d'or
pour 1 gros pain

paing02

Ingrédients :

  • 500 g de préparation pour pain de Grau d'Or
  • 325 g d’eau froide

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l’eau froide. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.
Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en petits pâtons pour de petits pains.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de beaux boudins et les disposer sur la plaque en les espaçant. Pour le façonnage voir la petite vidéo, à faire en version mini bien sûr.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 40 min à l'abri des courants d'air, le temps que la pâte gonfle.

Préchauffer le four à 220 à 240°C.

Saupoudrer d'un voile de farine puis faire des entailles sur le dessus avec un couteau bien aiguisé.

Enfourner avec un ramequin d'eau pour environ 20 à 40 minutes suivant la forme donnée, jusqu’à une coloration dorée.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

paing01

Préparation à la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre la farine.
Faire un puits au milieu, y verser l'eau petit à petit.
Pétrir environ 8 à 10 min pour que la pâte devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 30 min dans un endroit chaud, le temps qu'elle double de volume.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze.

Je trouve que c'est super pratique, pas besoin de levure, ni de sel, tout est déjà dosé dedans...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
D
dans quelles grandes surfaces peut on trouver cette farine ?merci
Répondre
C
Un magnifique pain avec un formidable farine ! bises
Répondre
N
Belle tradition !!! quelle recette!
Répondre
F
oh bravo il est superbe! je te félicites!
Répondre
J
Il a l'air délicieux ton pain! Bises ma belle!
Répondre
K
Super ce pain qui est rapide à faire :-)<br /> <br /> Bis
Répondre
M
il est très beau ton pain avec une belle mie bien aérée !! bravo !
Répondre
L
simple, rapide et délicieux, rien de tel qu'un bon pain tradition de Gruau d'or ;)
Répondre
L
haaaaaaaahhhhhh!!!!!! j'adorerai.<br /> <br /> quel domage de ne pas trouvez ces choses a el jadida
Répondre
S
qu il est beau ce pain!!!bisessss
Répondre
Publicité