750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
16 août 2012

Batbouts, petits pains marocains...

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente de touts petits pains marocains pour faire des bouchées. Ils sont super faciles à faire et cuisent à la poêle avec très peu de repos ;o). On peut les farcir comme on veut : poulet, thon, méchouia, viande hachée, beurre, miel... laisser parler votre imagination. J'ai pris un emporte-pièce de 7,5 cm de diamètre. Je les ai accommodé façon mini hamburgers ^^, mais pas de photo, pas eu le temps.

Cette recette vient de Rachida AMHAOUCHE dans son livre "Pâtisserie marocaine" chez Chaaraoui. J'ai juste mis un peu plus de sel car je sale très peu mes viandes et autres et là il manquait un brin de sel.

Batbouts
18 pièces

batbouts01

Ingrédients :

  • 250 g de semoule extra fine (pas celle à couscous)
  • 100 g de farine blanche normale
  • 1/2 càc de sel
  • 15 g de levure de boulanger fraîche ou 2 à 3 càc de levure déshydratée
  • environ 1 tasse (250 ml) d'eau tiède mais PAS chaude

Préparation :
Pour de la levure déshydratée comme de la "saf", la mettre dans un verre avec 2 càs d'eau tiède et laisser reposer 5 à 10 min sans y toucher.

Dans un grand saladier, mélanger la semoule et la farine. Creuser un puits au centre, y mettre le sel d'un côté et la levure de l'autre. Incorporer l'eau au fur et à mesure en malaxant jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène, légèrement adhérente mais pas collante. Donc la quantité d'eau est à ajuster en fonction de l'absorption des farines.

Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, et le diviser en boules. Abaisser chaque morceau sur une épaisseur de 4 mm et découper des cercles avec un emporte-pièce (de 7,5 cm de diamètre pour moi) ou avec un verre.

batbouts02

Disposer les batbouts sur un plan de travail (ou un plat) fariné en les espaçant, j'en ai fait 18. Couvrir d'un torchon propre, laisser pousser au moins 30 min.

A feu doux, faire chauffer une poêle et y cuire les batbouts. Les retourner dès qu'ils gonflent pour cuire l'autre face.

Servir chauds ou froids.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Faut-il huiler la poele?
Répondre
K
il est trés délicieux <3 <3 <3
Répondre
O
ca me fait penser aux muffins anglais !
Répondre
L
Jolis petits batbouts ! J'en ai aussi déjà fait, c'est délicieux !
Répondre
P
oulala, je crois que je n'en ferai qu'une bouchée !
Répondre
N
Pour de la levure déshydratée comme de la "saf<br /> <br /> que veut dire SAF
Répondre
M
Qu'est ce que j'aime ce pain !!! tes batbouts sont trooooop beaux je te piquerai bien un ^^ gros bisous ma jolie et à ton loulou.
Répondre
L
j'en fais trés souvent, j'adore en plus ils supportent bien la congélation! :-) Bon jeudi, bises lOu
Répondre
M
Ils sont superbement réussi <br /> <br /> Bisous mimi
Répondre
F
super bon et à garnir à souhait!
Répondre
Publicité