Coucou !

Il y avait une promo sur les ananas, à vrai dire je ne cours pas après mais mr en a acheté 2 ! Je n'avais pas envie de les manger natures mais en confiture oui !!! Alors voilà une recette toute simple de confiture mais savoureuse. Pour des fruits bien sucrés je mets généralement 50 à 60% du poids des fruits en sucre, de canne de préférence, tandis que pour des fruits acides je compte 70 à 80% de sucre. Un conseil, ne jamais mettre moins de 40% de sucre sinon ce n'est pas une confiture et ça se conserve mal.

Cette confiture est trop bonne et délicatement parfumée à la vanille de bourbon... un délice !!!! Elle est parfaite pour des macarons, des biscottes, des brioches, des yaourts,... Ma confiture est foncée à cause du sucre de canne, mais une fois étalée elle est jaune dorée ^^.

Confiture d'ananas à la vanille

confananas01

Préparation préliminaire :
Avant tout acheter des ananas mûrs mais pas trop. Couper les 2 extrémités des ananas. Avec un grand couteau bien aiguisé les "peler à vif", des petits "yeux" seront encore présents. Les éliminer à l'aide de la pointe d'un petit couteau ou d'une mini cuillère parisienne. Couper chaque fruit en 8, ôter le coeur dur et fibreux. Détailler en petits dés. Peser la quantité de fruit obtenue, elle servira de base pour les les autres ingrédients. Je vous donne donc les quantités en partant d'un kilo de fruit pour avoir une base facile à diviser. J'ai réalisé ma confiture à partir et 790 g d'ananas frais.

Ingrédients :

  • 1 kg d'ananas en morceaux
  • 750 g de sucre de canne, mais ne JAMAIS descendre en dessous de 400 g
  • 1 citron
  • 1 belle gousse de vanille

confananas02

Préparation :
Dans un saladier, mettre les dés de fruit, le sucre, le jus de citron et la vanille fendue et grattée. Bien mélanger. Couvrir et laisser macérer 24h au frais, en remuant régulièrement. Pour les plus pressés, compter au moins 1h.

Le lendemain, verser dans une bassine à confiture ou fait-tout. Il y a beaucoup de jus, c'est normal. Faire cuire à feu doux et laisser bouillir lentement pendant 20 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, placer une assiette au congélateur avant de commencer la confiture. Au terme de la cuisson, sortir l'assiette et y déposer quelques gouttes de confiture. Elle se figera alors rapidement et indiquera sa consistance finale. Si la confiture reste liquide, poursuivre la cuisson jusqu'à la consistance désirée.

Pendant ce temps, ébouillanter des pots.

confananas03

Dès que la confiture est cuite, la mixer après avoir enlever le bâton de vanille et le couper en morceaux pour placer à l’intérieur des pots, la confiture va s'épaissir. Remettre sur le feu quelques minutes. La verser immédiatement dans les pots, nettoyer le pas de vis, visser les couvercles et enfin, retourner les pots. Cette technique permet une excellente conservation en faisant comme du sous-vide.

Les laisser ainsi 24h, avant de les remettre à l'endroit et de les stocker dans un endroit frais et sec. Conserver au frigo après ouverture.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime