750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
16 février 2012

Coffre 3D en chocolat avec le moule en plastique...

Coucou !

Dans la recette de mousse chocolat orange, vous avez remarqué le coffre en chocolat, alors voici un petit article spécialement dédié à sa création.

Voici une idée de contenant esthétique et comestible !!! En plus ça change des verrines !!! Il s'agit d'un coffre aux trésors en chocolat ! J'ai acheté ce moule pour faire une surprise à mon fils ;o). C'est parfait par exemple pour un goûter d'enfants, on met dedans du gâteau, des bonbons en papillotes de toutes les couleurs, de la mousse,...

Juste un conseil : éviter de le faire quand les enfants sont là, le mien voulait tout le temps y toucher, d'où les gros pâtés de chocolat dedans mdr !

Vous pouvez trouver ce moule ICI, chez Halwatishop. Ses dimensions approximatives : 8,5 cm de long / 4,5 cm de large / 7 cm de haut avec le coffre.

Je vous ai fait un schéma pour mieux comprendre le montage car il faut les 2 mains pour le faire et comme je n'ai pas de 3ème bras, d'ailleurs je vais peut-être penser à m'en faire greffer 1 lol, je n'ai pas pu faire de photos.

Pour un résultat vraiment beau, il faut faire d'abord les détails avec un chocolat coloré (pour la serrure, les ferronneries), moi j'ai simplement passé un peu de colorant dessus, c'est pas top mais je n'avais plus de chocolat noir ^^. Nadia l'a fait avec du chocolat au lait ICI.

Coffre en chocolat

tutocoffre04b

Avant tout nettoyer à l'eau chaude le moule et sans produit vaisselle. Bien l'essuyer avec du papier absorbant à la fin pour éviter les fibres de tissu.

Faire fondre du chocolat au marie.

Verser dans les cavités plates pour commencer. Taper le moule sur le bord de la table pour faire remonter les bulles d'air et bien aplanir. Mettre au frais en calant bien le moule droit avec une serviette.

tutocoffre02

Au bout de 5 min, mettre du chocolat dans le couvercle du coffre en répartissant bien, c'est mieux de le faire au pinceau, en fine couche. Remettre au frais 5 min, remettre une couche de chocolat, et au frais et encore une couche de chocolat.

Laisser au frais au moins 1h. Démouler délicatement.

Maintenant, c'est l'heure du montage. Sur une feuille de papier sulfurisé ou du film alimentaire, disposer les morceaux comme sur le dessin, à savoir le côté lisse face à vous, et faire attention de bien placer les éléments dans le bon sens, je vous ai dessiné les détails (qui sont donc sur la face cachée) pour vous aider.

Faire fondre un tout petit peu de chocolat, il servira de "colle". Commencer par mettre un trait de chocolat en bas des morceaux côté gauche et côté droit. Sur le dessin, les traits de chocolat fondu sont en beige. Mettre en contact les 2 côtés avec la tranche du fond. Pour maintenir en place, positionner des verres (ou autre) contre les plaques de chocolat.

Mettre du chocolat fondu sur les faces avant et arrière comme sur le schéma et mettre en contact avec les tranches des morceaux déjà en place. Maintenir le tout avec les mains en appuyant légèrement 1 à 2 min, le chocolat refroidit assez vite puisque les éléments du coffre étaient au frigo. Laisser durcir au frais au moins 15 min.

tutocoffre03

Le coffre est monté. Le garnir comme on veut. Il ne reste plus qu'à poser le couvercle dans le bon sens pour que les ferronneries soient raccord. Pour le coller, il suffit de mettre un peu de chocolat fondu sur les 4 arrêtes, de poser et de maintenir délicatement.

Comme le mien était tout blanc, j'ai peinds les détails avec du colorant marron. A vous de jouer ;o).


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
P
quel art !!!!! bravo
Répondre
D
il est splendide et en plus idée excellente ;) boussaaaaaaa
Répondre
S
super !!!
Répondre
O
c super bien expliquer merci ! c tres joli !
Répondre
S
juste un mot : "chapeau" :)
Répondre
V
C'est vraiment superbe, et merci pour ces explications très précises. Je vais commander ce moule très très vite! Auriez-vous les dimensions car sur le site, ils ne sont pas indiqués. Je suppose que le mieux est d'en commander plusieurs si l'on souhaite le réaliser pour plusieurs personnes
Répondre
L
Quel travail cette boîte ! Mais j'adore j'ai envie de la croquer !
Répondre
A
il est super joli ce coffre
Répondre
L
magnifique! trop compliqué pour moi lol lol bravo ma poulette bisous
Répondre
A
c'est très origninal et en plus ça se mange!!!bonne idée cadeau!!!<br /> <br /> stéph
Répondre
Publicité