750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
15 février 2012

Mousse au chocolat et à l'orange...

Coucou !

Voici une recette de mousse faite spécialement pour le jeu de Khadi où il faut tester une de ses recettes. Je fais la même recette sauf que je mets 1 à 3 oeufs de plus c'est-à-dire 4 oeufs moyens ou 6 petits. Mais là j'ai suivi sa recette ici. Et comme j'avais déjà des oranges confites, je les ai prises mais je vous donne la recette entière. En fait c'est la recette écrite dans les tablettes de chocolat dessert Nestlé avec moitié moins d'oeufs ^^.

Je fais cette recette depuis petite et ce que j'apprécie c'est qu'elle est sans sucre rajouté. Elle est meilleure avec un bon chocolat noir mais pas non plus trop puissant. Elle est à préparer à l'avance, perso je préfère quand elle repose 10 à 12h. Lors d'un salon du chocolat, il y avait un atelier avec des astuces pour faire une belle mousse au chocolat, et bien tout d'abord il faut du chocolat à croquer et non à pâtisser et les blancs d'oeufs doivent faire le bec d'oiseau et pas plus sinon ils sont difficiles à incorporer.

On peut bien entendu supprimer l'orange pour l'avoir nature ou remplacer par de la poire, fraise, framboise, cerise, menthe, abricot,...

J'ai décidé de la servir dans des coffres en chocolat, mon fils était heureux comme tout en plus du coup, on mange le contenant hihi... je les ai fait en chocolat blanc pour faire un contraste de couleur. Admirez comme je suis nulle en déco, je ne savais pas comment mettre les lanières mdr !

Mousse choc'orange
pour 4  à 5 gourmands

moussecoffre01

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à croquer (pas pâtissier)
  • 3 oeufs moyens à température ambiante (J + B)
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de jus d'orange frais (ou autre fruit ou rien)

Pour les oranges confites :

  • 1 càs de sucre en poudre
  • 3 càs d'eau
  • le zeste d'une orange bio

Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain-marie, le mélanger pour qu'il soit bien homogène et le laisser tiédir.

Dans 2 saladiers, séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige tout juste ferme.

Verser petit à petit le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs en battant énergiquement. Ajouter le jus d'orange.

moussecoffre03

Incorporer délicatement à la maryse, 1/3 des blancs d’œufs battus, ce n'est pas grave s'ils retombent un peu, c'est pour détendre un peu le chocolat. Ajouter le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs cette fois. Pour renforcer le goût de l'orange, adjoindre de l'écorce confite hachée menu.

Verser dans des verrines ou autre récipient. Faire prendre la mousse 3h minimum au réfrigérateur, mais c'est meilleure après 10 à 12h.

moussecoffre04

Pour faire les lamelles d'orange confite, prélever les zestes de l'orange NON traitée sans prendre le ziste (la partie blanche), à l'aide d'un épluche légumes, puis tailler en fines lanières.

Mettre à fondre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition.

Y déposer les lanières d'orange et les laisser caraméliser. Les sortir et égoutter avec une écumoire. Les laisser refroidir dans une assiette.

moussecoffre05

Au moment de déguster, soit faire des quenelles de mousse soit laisser dans les verrines et décorer avec les lanières d'orange.

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
A
ça met l'eau à la bouche! bravo!
Répondre
D
bravo, très original
Répondre
*
Moi j'adore ton dessert, ta mousse est présentée d'une façon peu commune et rien que pour ça , moi je te ferais gagnante Lilouina !!!! Tu es une pâtissière exceptionnelle , j'adore et suis fan de tes réalisations. A ce propos , est ce un moule a chocolat et ou as tu déniché ça si ce n'est pas un secret bien sur ? !!! bisou ma belle !
Répondre
C
magnifique, que c'est joli et de jolies associations orange, chocolat dont je ne me lasse pas !lol! la présentation photo est top, bonne soirée:-)
Répondre
P
MIam miam miam !!!
Répondre
C
Très chouette présentation pour une mousse extra !
Répondre
S
belle et gourmande à la fois!
Répondre
G
J'essaye ce week-end .... ça va faire des heureux.... MERCI!!
Répondre
D
superbe ! c'est toi qui a fait les coffres en chocolat ou tu les achète tout prêts ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mal réveillée lollll j'ai lu ton explication mais j'ai rien vu à ce sujet ^^<br /> <br /> <br /> <br /> boussaaaaaaa
Répondre
J
elle à l'air super bonne !!! <br /> <br /> et j'aime tropppp le coffre
Répondre
Publicité