750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
29 janvier 2012

Cake à l'orange et pépites de chocolat...

Coucou !

Oh la la, ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas fait de cakes ;o). Alors je me suis mise au boulot lol. Pour la base, j'ai pris une recette de Sophie Dudemaine "Les cakes de Sophie" que j'ai accommodé à ma façon. Mon fils voulais du chocolat et de l'orange, alors j'ai réuni les 2, je sais que tout le monde n'aime pas cette association mais on n'est pas obligé de mettre le chocolat, on peut le remplacer par un peu de coco râpée ou rien ^^. En tout cas nous on adore, et le fait d'avoir rajouté de l'orange confite renforce le goût de l'orange et miam, c'est trop bon !!!! C'est parfait pour le petit dèj, ou le goûter. C'est trop bon !

Cake à l'orange et pépites de chocolat
un cake de 26 cm de long

cakeorange02

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir
  • 1 belle orange bio
  • 3 rondelles d'oranges confites - Les fleurons d'Apt
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 170 g de sucre en poudre
  • 160 g de farine T55 de préférence ou T45
  • 1/3 de sachet de levure chimique (un peu moins de 4g)
  • 150 g de beurre 1/2 sel ou doux fondu

cakeorange03

Préparation :
Hacher grossièrement le chocolat à l'aide d'un grand couteau. Enlever la chair des rondelles d'oranges confites puis les hacher au couteau (garder l'écorce pour des orangettes ou la couper tout fin pour mettre dans le gâteau). Prélever le zeste de toute l'orange fraïche (propre bien sûr) et la presser pour récupérer son jus.

Dans un saladier, faire blanchir les oeufs et le sucre en poudre en fouettant au moins 5 min. Y incorporer en pluie la farine tamisée et la levure. Ajouter le zeste et l'orange confite, bien mélanger.

Adjoindre le beurre fondu mais non chaud, mélanger. Verser les pépites de chocolat et le jus de l'orange passé au chinois. Remuer délicatement avec une spatule (maryse) jusqu'à homogénéité. Couvrir et mettre au frais au moins 30 min (ou une nuit).

cakeorange01

Préchauffer le four à 160°C sans la grille. Beurrer et fariner un moule à cake de 26 cm de long.

Verser dans le moule à cake préalablement chemisé. Enfourner environ 50 min, plus ou moins suivant les fours. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille.

Le cake est meilleur le lendemain, c'est comme pour les madeleines.

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
P
Miiiiaaaaam, j'adore le chocolat / orange !
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Que voilà un superbe et délicieux cake<br /> <br /> Excellente association des saveurs...<br /> <br /> Pour parfaire j'ajouterai quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce que je viens d'acquérir en pharmacie et qui sublime la petite tisane du soir...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage Brigitte
Répondre
C
superbe ce cake, il a une belle texture, j'en prendrai bien une part :-) à tester!!!
Répondre
O
moi choco orange ca me va et les cakes de sophie c ma reference aussi als je dis oui !
Répondre
A
il est bien beau ce cake
Répondre
M
Hummm ton cake est SUPERBE<br /> <br /> Bisous mimi
Répondre
M
Il a l'air délicieux ton cake, je vais essayer de ne pas oublier de faire ton concours. Belle journée
Répondre
C
Humm joli cake, bien gourmand!!! douce nuit.
Répondre
G
trop beau ce cake!!
Répondre
P
Il a l'air extra!!
Répondre
Publicité